Haute-Savoie : plus de contrôles routiers pour plus de sécurité ?

Lecture 3 minute(s)
Des contrôles ont eu lieu près de la préfecture de Haute-Savoie.

Un contrôle a eu lieu près de la préfecture de Haute-Savoie. - Photo : Alexis Fernandez 

Changement d'heure, soleil qui se couche plus tôt...L'hiver approche et, avec lui, une augmentation de l'accidentalité en Haute-Savoie. Pour limiter cette hausse, la police mène des contrôles quotidiennement, comme ce mardi 28 octobre, près de la préfecture, où un contrôle s'est déroulé dès 17 h. " C'est un moment où il y a les sorties […]

Changement d'heure, soleil qui se couche plus tôt...L'hiver approche et, avec lui, une augmentation de l'accidentalité en Haute-Savoie. Pour limiter cette hausse, la police mène des contrôles quotidiennement, comme ce mardi 28 octobre, près de la préfecture, où un contrôle s'est déroulé dès 17 h. " C'est un moment où il y a les sorties de travail, mais aussi les retours de station de ski. On en profite pour contrôler l'état des véhicules, l'éclairage et les équipements obligatoires. On fait des rappels si nécessaire et on verbalise à chaque fois que ça a un intérêt ", témoigne Alain Favre, commissaire de police d'Annecy.

Une accidentalité élevée cette année

Des effectifs dédiés et d'autres engagés sur ce type de missions constituent les groupes de contrôle, qui alternent prévention et répression en fonction des besoins. Ces contrôles peuvent intervenir à tout moment, même si les heures de forte affluence sont souvent ciblées. " La tombée de la nuit est une période un peu sensible, notamment dans la protection des piétons et des deux-roues, donc on s'assure que les véhicules sont bien équipés en matière d'éclairage et de moyens lumineux ", ajoute le commissaire Favre.

Des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants peuvent s'ajouter aux contrôles de routine en cas de doute. Les chiffres de la sécurité routière restent globalement moins bons que l'année passée." L'accidentalité est mauvaise, puisqu'on déplore 31 tués au 30 septembre 2025, et surtout un nombre d'accidents beaucoup plus important qu'en 2024 : 485 accidents en 2025 contre 407 en 2024 ", détaille Emmanuelle Plantier-Lemarchand, directrice de cabinet de la préfecture de Haute-Savoie.

Les forces de l'ordre mènent donc plus de 330 contrôles par jour sur tout le département pour inverser la tendance. Ce contexte de forte accidentalité s'explique en grande partie par les comportements des usagers : consommation de substances illicites, abus d'alcool, vitesse ou encore utilisation du téléphone font partie des causes les plus souvent identifiées lors des accidents. Alors que la circulation a été ralentie par moments par les contrôles, cela n'alarme pas les services de la préfecture, bien au contraire." Ce contrôle est aussi protecteur. En verbalisant et en rappelant les règles, on protège l'usager ", souligne Emmanuelle Plantier-Lemarchand.

Un contrôle a eu lieu près de la préfecture de Haute-Savoie. - Photo : Alexis Fernandez 
Un contrôle a eu lieu près de la préfecture de Haute-Savoie. - Photo : Alexis Fernandez 
Publicité
1
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil