Marie Givel à Versonnex : » Il y a des projets que j’aimerais bien terminer »
Marie Givel à la mairie de Versonnex. - Photo : Alexis Fernandez
Les municipales arrivent à grands pas... Êtes-vous candidate à un nouveau mandat et pourquoi ?
Oui, je suis candidate, et c'est vraiment le dernier mandat. Ce sera mon troisième mandat en tant que maire et mon quatrième sur la commune de Versonnex. J'aime bien aller au bout des choses, donc il y a des projets que j'aimerais bien terminer. Par exemple, on avait parlé des cheminements piétons pour aller au chef-lieu. On a également des choses à faire au niveau des rénovations énergétiques des bâtiments, puisqu'on a une école qui date du début des années 2000, dont un bâtiment à réhabiliter. J'aimerais faire ces choses-là et mettre en œuvre la transmission de la mairie.
Justement, au niveau de la transmission, votre objectif sera de former votre successeur ?
Quand on sait que c'est son dernier mandat, effectivement, on prévoit la relève. Et puis, au bout du troisième mandat, on a un peu plus de bouteille, dans le bon sens du terme, donc on peut partager un peu les expériences qu'on a pu avoir.
Justement, avec cette expérience emmagasinée, est-ce que vous avez décidé de mettre vos priorités ailleurs par rapport au premier mandat ?
Le premier mandat, c'est celui où on découvre, même si j'étais adjointe à partir de 2010. je me suis beaucoup investie et mon premier mandat en tant que maire était un peu dans cette continuité, même si on avait mis des projets en stand-by, ne connaissant pas les montants des dotations. Le deuxième mandat, on a vraiment mis les choses en route, et le troisième mandat, on finalise.
Beaucoup de maires ne se représentent pas et regrettent, pour certains, l'évolution du rôle de maire ou encore les nouvelles règles de parité jugées contraignantes... Est-ce que ça a été dans votre esprit ?
Personnellement, ce n'est pas la nouvelle règle de parité qui m'arrête, bien au contraire, puisque je suis dans la commission au sein de l'Association des maires de France et qu'on se bat depuis 2014 pour cette parité. Au-delà de cela, je pense que tous les maires ont déjà été découragés à cause d'événements sur leur commune. Moi, ce que j'aime, c'est la proximité, servir ma commune et pouvoir la faire rayonner à d'autres échelles que sur le plan communal. Évidemment, il y a des hauts et des bas, mais ça reste une belle aventure humaine que j'aborde toujours avec la même volonté et le même enthousiasme.
Quel message souhaiteriez-vous adresser aux habitants pour qu'ils vous refassent confiance ?
Je pars du principe que la commune, on me l'a confiée, donc j'en prends encore plus soin que si elle m'appartenait. Jusqu'à maintenant, je pense que je n'ai pas trahi leur confiance. Moi, je pars du principe que je suis là pour servir ma commune et pas pour me servir d'elle. La chose à laquelle je suis extrêmement attachée, c'est la proximité. Ici, à Versonnex, comme c'est une petite commune, je connais toutes les familles.
Et en général, dans ces communes rurales, les maires sont des couteaux suisses. Quand il manque du personnel, on va pallier les manques : il peut nous arriver de faire la cantine, la garderie... Et c'est cette proximité avec les habitants qui est la plus importante. On ne peut pas donner raison à tout le monde, mais ma satisfaction, en tant que maire, c'est de prendre le temps de recevoir la personne, de lui expliquer et de l'écouter, parce qu'à l'heure actuelle, les gens en ont besoin.
Est-ce que votre équipe repart avec vous ou y aura-t-il du changement ?
Certains membres du conseil municipal actuel ne souhaitent pas repartir pour des raisons professionnelles. Pour ce dernier mandat, je voudrais un fonctionnement un peu différent. Ça va être un mandat sous le signe de la passation de pouvoir, donc j'aimerais que l'on forme une équipe plus soudée. Sur ce mandat, les nouveaux arrivants sont arrivés sur des projets déjà initiés, et là, j'aimerais que le projet soit amené de manière commune.
Si vous êtes réélue, que voudriez-vous pouvoir dire de votre dernier mandat ?
Le but n'est pas de rester dans les annales en tant que maire, c'est plutôt les réalisations qui sont importantes. Et j'espère qu'il y aura la fierté du devoir accompli pour les concitoyens. J'espère pouvoir être fière de ce qu'on a pu impulser au village.
Et au niveau de la communauté de communes, est-ce que vous comptez poursuivre en tant que vice-présidente, comme c'est le cas actuellement ?
Pour le moment, je me focalise sur les élections municipales.
Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Nous avons déjà évoqué la parité, mais surtout, ce que je veux dire, c'est que je veux une liste représentative du village. Je veux que le conseil municipal soit le reflet de la population.





