5 athlètes en route pour les Jeux

Lecture 3 minute(s)
Léo Anguenot.

Léo Anguenot. - Photo : José Rocha / police nationale

À moins de 100 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina 2026, l'Équipe Police Nationale peaufine sa préparation. Parmi les 13 sportifs et sportives en activité ou réservistes engagés sous les couleurs de la Police, cinq sont originaires de Haute-Savoie. Tous ont un même objectif : porter haut les couleurs de la France et […]

À moins de 100 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina 2026, l'Équipe Police Nationale peaufine sa préparation. Parmi les 13 sportifs et sportives en activité ou réservistes engagés sous les couleurs de la Police, cinq sont originaires de Haute-Savoie. Tous ont un même objectif : porter haut les couleurs de la France et de leur institution sur la scène internationale.

Un dispositif unique de soutien aux champions

Créée pour permettre aux athlètes de haut niveau de concilier carrière sportive et engagement citoyen, l'Équipe Police Nationale s'appuie sur une convention signée avec l'Agence Nationale du Sport.
Les sportifs intègrent la police avec un contrat adapté, un accompagnement professionnel et des perspectives de reconversion. En retour, ils deviennent ambassadeurs de la police auprès du grand public et ambassadeurs du sport auprès des forces de l'ordre.

Depuis 1982, ce dispositif a permis à plus de 50 athlètes de haut niveau, issus de plus de 20 disciplines, de bénéficier d'un cadre équilibré entre performance et engagement.

Les ambassadeurs haut-savoyards en lice

Léo Anguenot (Annecy) : Skieur alpin formé au Ski Club de La Clusaz, Léo Anguenot, 27 ans, a d'abord brillé sur l'eau, décrochant quatre titres de vice-champion d'Europe en ski nautique. Passé au ski alpin en 2017, il s'est imposé comme un spécialiste du slalom et du géant, avec plusieurs Top 30 en Coupe du monde et un double podium européen à Zinal et Valloire. Intégré à l'Équipe Police Nationale, il vise désormais une sélection olympique pour Milan-Cortina 2026.

Camille Cabrol (Megève) : À 27 ans, la skieuse de bosses haut-savoyarde est déjà double olympienne (Pyeongchang 2018 et Pékin 2022). Policière réserviste, Camille Cabrol partage les valeurs de solidarité et de persévérance de l'institution. Engagée sur le circuit international, elle espère bien décrocher sa troisième participation olympique tout en préparant, à long terme, une carrière dans les métiers de la montagne au sein de la police.

Hyacinthe Deleplace (Les Gets) : Athlète handisport d'exception, Hyacinthe Deleplace, 36 ans, est triple champion du monde de ski alpin déficient visuel et médaillé paralympique à Pékin. Ancien sprinteur de haut niveau reconverti dans le ski, il a intégré la réserve citoyenne de la police nationale. Son objectif : un nouveau podium paralympique à Milan-Cortina.

Jeanne Richard (Morzine) : Née à Thonon-les-Bains et formée à Morzine, la biathlète de 23 ans a déjà un palmarès impressionnant : championne du monde jeunes, cinq médailles d'argent aux Mondiaux juniors 2023 et plusieurs Top 10 en Coupe du monde. Elle incarne la nouvelle génération du biathlon féminin français et bénéficie du soutien de la Police Nationale pour concilier haut niveau et engagement citoyen.

Théo Schely (Manigod / La Clusaz) : Spécialiste du ski de fond, Théo Schely, 25 ans, compte près de 70 départs en Coupe du monde et une 9ᵉ place au 50 km des Mondiaux 2023 à Planica. En rejoignant l'Équipe Police Nationale, il s'assure un accompagnement structuré pour poursuivre sa progression vers les Jeux.

Jeanne Richard. - Photo : José Rocha / police nationale
Jeanne Richard. - Photo : José Rocha / police nationale
Théo Schely. - Photo : José Rocha / police nationale
Théo Schely. - Photo : José Rocha / police nationale
Publicité
1
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil