Rumilly : une nouvelle maire jeune élue
Louane Delahaye (au milieu) porte l'écharpe de maire jeune entourée de Christian Dulac, le maire et de Florence Charvier, ajointe en charge de la jeunesse. - Photo : AF
S'il faudra attendre mars 2026 et les élections municipales pour connaître l'identité du maire de Rumilly pour les années à venir, concernant le nouveau maire jeune de Rumilly pour cette année 2025-2026, il n'y a plus besoin d'attendre. Louane Delahaye, élève du collège du Chéran, a été élue maire jeune de Rumilly.
À l'hôtel de ville de Rumilly, face au maire Christian Dulac, à l'adjointe à la jeunesse Florence Charvier et à plusieurs membres du conseil municipal, ils étaient quatre à prétendre à cette place de maire jeune de la ville. Les quatre candidats ont pu défendre leur candidature lors des discours avant que les membres du conseil municipal des jeunes ne procèdent au vote.
Dans une ambiance studieuse, les enfants se sont succédé face à l'urne pour y introduire leur bulletin. Puis est venue l'heure du dépouillement. Louane Delahaye s'y est imposée sur le fil, d'une voix devant Nahida Madani, qui devient ainsi 1re adjointe pour la deuxième année consécutive. Semblable en tout point aux cérémonies officielles des adultes, l'élection a également permis de féliciter les élèves quittant le CMJ, qui ont reçu un diplôme et des remerciements de la part des élus.
Un mandat d'un an
Cette élection marque le début d'une courte mais belle aventure pour Louane Delahaye, puisqu'elle est élue pour un an. " Je suis un peu impressionnée, mais je suis heureuse que deux filles soient élues maire et maire adjointe ", détaille la jeune fille. Louane Delahaye et la maire jeune adjointe Nahida Madani prendront la parole lors de différentes cérémonies et événements à Rumilly, dont la première le 11 novembre.
Un rôle difficile qu'il faudra ajouter aux différentes réunions du CMJ dans leur emploi du temps. Pas de quoi effrayer les deux jeunes filles. " J'ai envie de m'engager encore plus dans la vie de ma ville ", souligne Louane. Consciente qu'elle représente désormais " la voix des jeunes à Rumilly ", elle entend bien mener à bien de beaux projets au cours de l'année. Elle a, par exemple, déjà proposé un tournoi sportif d'une journée entre les trois collèges de la ville. Un événement qui verra peut-être le jour.
Une année spéciale
En tout cas, l'année promet de l'animation dans un contexte un peu spécial. " L'année 2026, comme on l'a annoncé, est une année particulière pour le conseil municipal des jeunes parce que c'est l'année des 20 ans. On veut ponctuer l'année de différentes actions et un gros événement plutôt en fin d'année pour célébrer cet anniversaire, donc le CMJ va être bien occupé ", se satisfait Jean Vidal. " 2026 est une année d'autant plus importante pour la jeunesse qu'on va ouvrir le tiers-lieu qui leur est dédié ", ajoute le responsable jeunesse de la ville.
En tout cas, nul doute que cette année promet de beaux moments. Après trois années consécutives avec un garçon, l'élection de Louane et Nahida ravit tout le monde. " Je les connais et je suis sûr qu'elles vont très bien remplir leur rôle, et ça va être un plaisir de les accompagner ", sourit Damien Saucy, animateur jeunesse pour la ville, qui aidera le nouveau conseil municipal des jeunes à s'épanouir.






