+80% de piétons tués  et +46% d’accidents après le passage à l’heure d’hiver

Lecture 4 minute(s)
Petits et grands sont repartis bien équipés pour être bien vus et réduire le risque d'accidents.

Petits et grands sont repartis bien équipés pour être bien vus. - Photo : Claire Castelar

Piétons, cyclistes, trottinettistes..  Pour votre sécurité, pensez à être bien vus !

Chaque année, avec le passage à l'heure d'hiver, le nombre d'accidents augmente considérablement dans les rues et sur les routes de France. La nuit tombant plus tôt, piétons, cyclistes et utilisateurs d'engins de déplacement personnel motorisés telles les trottinettes électriques deviennent moins visibles et encore plus vulnérables. Afin de sensibiliser les divers usagers de la route, la préfecture de Savoie organise tous les ans à la même période plusieurs opérations de prévention "Bien vu ensemble".

Préfecture, police nationale et police municipale mobilisées

Après une première action la semaine précédente sur la place du Palais de Justice de Chambéry, une deuxième s'est déroulée mercredi 12 novembre sur la place des Eléphants avec la Sécurité routière de la Savoie et ses partenaires : la Police nationale, la Police municipale et Synchro Vélostation. Des accessoires de visibilité ont été distribués gratuitement aux usagers de la route de tous âges et tous horizons qui ont été sensibilisés aux bons réflexes pour leur sécurité.

+80% de piétons tués et + 46% d'accidents avec blessés

Stéphanie Scheidecker, responsable de la brigade de proximité à la police municipale et intervenante départementale de la Sécurité routière (IDSR) explique qu'"en cette période hivernale, avec la nuit qui tombe plus tôt et la visibilité qui devient difficile, les premiers touchés sont les piétons". De novembre à mars en Savoie, le nombre d'accidents blessant des personnes à pied augmente de +46% et le nombre de tués enregistre une hausse alarmante de +80%.

"Les vêtements sombres en automne hiver, c'est une erreur !"

"Le problème des piétons en cette saison, c'est que la plupart portent des vêtements foncés. Or, on n'y pense pas forcément, mais les vêtements sombres en automne hiver, c'est une erreur !" pointe du doigt Isabelle Dupasquier, cheffe du bureau de la Sécurité routière et de la Police des réseaux routiers, accompagnée de bénévoles, venus rappeler comment circuler en toute sécurité, que l'on soit à pied, à vélo ou à trottinette, mais aussi là pour faire le point sur les équipements recommandés et ceux obligatoires.

Le mois qui compte le plus d'accidents vélos/EDPm de nuit ?

Concernant les vélos et les engins de déplacement personnel motorisés (EDPm), l'accidentalité n'est pas aggravée en hiver, "au contraire, le nombre d'accidents est même beaucoup plus faible qu'en été" mais selon Marie Wencker, directrice de cabinet de la préfète, cela se justifie par le fait que "les cyclistes sont beaucoup plus nombreux en période estivale" (en moyenne, 10 victimes par mois en heure d'hiver et 27 victimes en heure d'été). Concernant les accidents de nuit, le mois le plus critique est novembre, avec 8 accidents en moyenne sur les 5 dernières années contre 2 les mois d'été, d'où la nécessité de s'équiper de façon à être le plus visible possible dès le passage à l'heure d'hiver.

Accessoires recommandés et équipements obligatoires

Pour rappel, les équipements obligatoires à vélo sont : freins avant et arrière, sonnette, feu jaune ou blanc à l'avant et feu rouge à l'arrière, catadioptres de roues et de pédales orange, casque pour enfant de moins de 12 ans, gilet rétroréfléchissant pour cycliste et passager la journée hors agglomération et en ville la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise.

Petits et grands sont repartis bien équipés pour être bien vus et réduire le risque d'accidents.
Petits et grands sont repartis bien équipés pour être bien vus. - Photo : Claire Castelar
https://www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Operation-BIEN-VU-Ensemble-une-action-de-sensibilisation-a-la-securite-routiere
Publicité
1
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil