Maire sortant à Marigny-Saint-Marcel, Jean-Pierre Favre « veut continuer à dynamiser le village qu’il aime »
Jean-Pierre Favre va se représenter à la mairie de Marigny-Saint-Marcel. - Photo : Alexis Fernandez
Allez vous-vous représenter en tant que maire en 2026 ?
Oui, je suis en train de remonter une équipe parce que je repartirai seulement si l'équipe est au complet. Maintenant, on nous impose d'avoir une équipe complète et surtout la parité (que l'on avait déjà sur ce mandat à Marigny) dans les communes de moins de 1000 habitants.
Il y a des changements à prévoir dans votre liste ?
J'ai des personnes qui ont déménagé et quitté la commune donc ces personnes-là ne pourront pas se représenter et d'autres ont fait beaucoup de mandats, dont l'un d'entre eux a fait 42 ans à la mairie, et ils ont envie de se reposer et de prendre du recul. Normalement, on devrait être au moins 6 à repartir de l'ancienne équipe.
Qu'est-ce qui vous motive à vous représenter ?
Personnellement, si je repars, ce sera mon 5ᵉ mandat et le deuxième en tant que maire. Ce qui me motive, c'est vraiment l'intérêt commun. Il y a énormément de sujets à traiter et de choses à améliorer dans une commune. On dit toujours que le premier mandat, on apprend, et le deuxième mandat, on devient plus efficace.
Quelles seront vos priorités si vous êtes réélu ?
On a encore plein de sujets à traiter et on attend aussi la nouvelle équipe parce que les personnes qui vont arriver de l'extérieur du conseil auront certainement plein de bonnes idées. Il manque encore plein de choses sur les communes comme la nôtre. De quoi accueillir les enfants, les crèches... il y a beaucoup de possibilités. On a déjà des études de lancées.
On a un ancien bâtiment puisque l'école n'est plus là donc il faut lui trouver une utilité. Il y a un sujet à mener là-dessus et puis il y a le quotidien d'une commune pour le bien-être des gens. Il y a plein de gens qui arrivent de l'extérieur de la commune donc il faut les accueillir et prendre en considération leurs besoins.
Comment comptez-vous améliorer le quotidien des habitants ?
Je travaille avec la communauté de communes pour qu'une ligne de bus puisse être créée du Grand Annecy jusqu'à Bloye et le collège du Chéran. On est à 3 km du collège du Chéran et à 1 km de l'autoroute. La Sibra arrive et nous, on n'a rien donc si je suis réélu, je pousserai dans ce sens-là. Je travaille beaucoup pour la sécurisation des routes parce qu'on est quand même sur un axe important. On a aussi des projets autour d'une crèche ou d'une MAM et d'un centre de loisirs.
On a maintenant des bâtiments libres qu'on peut rénover donc ce sont des projets qu'on voudrait mener pendant la mandature. Il faut que l'on travaille sur l'accueil des enfants. On avait déjà commencé à travailler avec les maires voisins des "communes du sud" pour créer un centre de loisirs commun avec Massingy, Bloye, Moye et Marigny. On est de petites communes donc il faut qu'on regroupe nos énergies.
Comment rester une commune dynamique malgré le Plan Local d'Urbanisme ?
On a 75 logements qui se sont installés. Les nouveaux habitants de ces logements amènent du dynamisme. Justement, une des préoccupations a été de les accueillir parce que quand on reçoit plus de 200 personnes d'un coup, il faut les digérer. Le PLUIHM va réduire les terrains constructibles ; par contre, après le diagnostic fait par le cabinet d'études, il y a encore du potentiel sur la commune. On veut rester rural et ne pas devenir une ville, mais pas non plus devenir une commune-dortoir.
Qu'aimeriez-vous dire aux habitants pour les convaincre de vous faire à nouveau confiance ?
Je vais essayer de continuer le travail que j'ai fait depuis 6 ans en les écoutant. Mon bureau est toujours ouvert. Je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et parfois certains sont mécontents, mais pour moi, c'est le bien collectif qui prime. Je veux continuer à dynamiser ce village que j'aime. Si les habitants ont été satisfaits du premier mandat, je vais essayer de faire dans la continuité sur le deuxième mais, dans ce cas, cela dépendra également de mon équipe, car un maire tout seul ne fait rien.





