Le Carnaval, c’est pour bientôt
Le Carnaval, c’est un temps fort de la fin d’hiver. Une fête réellement populaire, que certains ont élevée au rang des grands spectacles.
Un peu d’histoire, sans «frimer». La tradition trouve son origine dans l’Antiquité avec les «Lupercales» des Romains ou les «Dionysiaques» des Grecs…
Le carnaval des origines est une tradition archaïque liée aux cycles saisonniers et agricoles. Mais, avant de n’être aujourd’hui qu’une réjouissance plutôt urbaine, il correspond à une tradition catholique. Traditionnellement, dans le christianisme, il ponctue la dernière occasion de «manger gras» avant le début des quarante jours du Carême, jusqu’à Pâques.
Cette année, le Carême débutera effectivement le 6 mars prochain pour se terminer le 21 avril.
Aujourd’hui, les dates de Carnaval sont beaucoup plus souples qu’à l’origine. Et on célèbre cette tradition quasiment chaque samedi de fin d’hiver.
A Rumilly, le Carnaval a trouvé, depuis quelques années, son public. Et déjà, tant dans les rangs des bénévoles du Comité des Fêtes que dans les associations participantes et chez les amateurs de ces réjouissances, on se prépare à un défilé qui fera date, une fois de plus.
Ce sera le samedi 9 mars ! Et les chars seront décorés autour du thème des «comptines». De quoi laisser libre cours à son imagination, tant la variété de ces refrains enfantins laisse de possibilités d’interprétation… Comme chaque année, le défilé partira de la Place des Anciennes Casernes vers 14 heures le samedi 9 mars pour traverser la ville aux sons des musiques invitées. Retour toujours aux Anciennes Casernes vers 16h30-17h pour brûler Monsieur Carnaval.
Au fait, pourquoi le brûler ce bonhomme ? Tout simplement pour mettre un terme à l’hiver et annoncer les couleurs du printemps.
On espère que ce sera le cas cette année. Parce que si la météo n’était pas du côté des carnavaliers, avec pluie et vent, il faudrait tout annuler… Et ça, ce n’est pas possible !
RC