Voici le projet qui a retenu vos suffrages

Lecture 3 minute(s)

Le projet de sauvegarde et de réhabilitation des anciens Thermes nationaux franchit une nouvelle étape : la Ville et le groupement, propriétaire du bâtiment, ont organisé trois réunions publiques début février permettant à chaque architecte de présenter aux Aixois leurs travaux.
A l’issue, le maire et la municipalité ont souhaité consulter durant 15 jours les Aixois afin de leur permettre de voter pour le projet de leur choix, parmi les 6 variantes proposées, chaque architecte ayant travaillé sur une version basse et une version haute de son projet. 
Cette consultation citoyenne -une première à Aix-les-Bains pour un dossier d’un tel enjeu !-  s’est terminée ce week-end. 
C’est le Projet 1 dans sa version basse du Cabinet Vincent Callebaut Architecture qui est arrivé largement en tête (62,89%).
A compter de ce jour et conformément à l’engagement pris par le maire Renaud Beretti au cours des réunions publiques de «donner la parole aux Aixois et de respecter leur choix», le groupement et la Ville entament une phase de travail avec les services de l’Etat.
Comme tout dossier de cette envergure, ce projet est susceptible de connaître des amendements, améliorations et évolutions avant de voir le jour dans sa version définitive.

Métamorphoser les Thermes Nationaux, c’est transformer la chenille en papillon !
Voici comment Vincent Callebaut présentait son projet.
Dans le sens de l’histoire, les Thermes accueillent une galerie commerciale innovante dédiée au bien-être et à l’alter-consommation de produits bios, solidaires et produits localement.
Ancien point de rupture, les Thermes deviennent un lieu d’échanges et de convivialité entre la Place Mollard et la nouvelle Place Georges 1er où il fait bon vivre, se divertir et se rencontrer.
Sur le toit des Thermes transformé en verger public panoramique, des forêts verticales proposent aux Aixois de vivre dans des sky-villas dont les jardins suspendus sont dédiés à l’agriculture urbaine et à la permaculture.
A énergie positive, ces bâtiments-forêts produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment grâce aux énergies renouvelables embarquées. Ils appliquent les principes constructifs de l’économie circulaire par l’utilisation de matériaux biosourcés & écolabélisés par la commission européenne.
En rooftop, un restaurant panoramique et une ferme urbaine aquaponique offre à tous de nouvelles expériences urbaines entre lac et montagnes.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil