Journée Handi-ski pour les personnes atteintes de Sclérose en plaques
La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques organise une journée de ski adapté/handiski pour les personnes atteintes par cette maladie le 22 mars 2019 en Savoie, à la station de Peisey Vallandry. De 9h à 17h, une soixantaine de participants sera accueillie et encadrée pour découvrir ou redécouvrir les plaisir de la glisse : 15 Tandem Ski seront mis à disposition avec les bénévoles/pilotes formés, glisse d’1H30/personne, 2 ateliers ski assis autonome avec ski kart, dual, uniski... (matin et après-midi), 2 ateliers ski debout avec remise en confiance et test de l’orthèse ski-mojo (matin et après-midi). De nombreux partenaires, représentants de la Ligue et des réseaux de santé Rhône-Alpes SEP seront présents, ainsi que le parrain de cet évènement Georges Mauduit, ancien champion de ski alpin français, 5e du classement général de la Coupe du monde en 1967, 2e de la Coupe du Monde de slalom géant, 7 podiums et une victoire en Coupe du Monde.
La sclérose en plaques ou SEP se définit comme une maladie inflammatoire chronique démyélinisante du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
Les symptômes de la SEP sont extrêmement diversifiés, hétérogènes et dépendent de la localisation des lésions, et dans 80% des cas sont invisibles.
On distingue deux grands types de manifestations de la maladie pouvant être associés: la poussée, sorte de pic inflammatoire avec l’apparition ou l’aggravation de nouveaux symptômes, et la progression qui correspond à l’aggravation continue des symptômes. C’est une maladie chronique et imprévisible dans sa progression dont on ne peut pas guérir à ce jour. La maladie provoque un bouleversement immense dans la vie des personnes atteintes et de leur entourage. Près de 2,5 millions de personnes dans le monde sont touchées par la pathologie, dont 9 500 en région Rhône-Alpes.
Les bénéfices de l’activité physique sont multiples pour les personnes atteintes de cette pathologie, contrairement à ce qui a longtemps été dit.
De récente études ont démontré que non seulement la pratique d’une activité physique est bien tolérée, mais qu’elle permet en plus une amélioration de la force musculaire, de la marche, de la capacité respiratoire, des fonctions cérébrales ainsi qu'une diminution de la fatigue. L’important n’est pas l’intensité mais la régularité. Les activités sportives à efforts progressifs sont à privilégier par rapport à celles nécessitant des efforts plus violents, pouvant entraîner une fatigue intense avec une période de récupération trop prolongée.
Activité physique ne veut pas obligatoirement dire sport, il y a différentes manières de stimuler son corps et de l’exercer. La marche quotidienne pour les déplacements, par exemple, est une activité physique.
La chaleur peut aggraver les symptômes de la SEP (phénomène d’Uhthoff). Selon la sensibilité, la pratique sera à adapter en fonction de la température et du lieu de pratique (ou associer à la cryothérapie par exemple). Une bonne hydratation est aussi essentielle.
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site www.ligue.sclerose.fr