Ségolène Villamor, une femme à la barre
Recrutée pour un contrat saisonnier en 1988, Ségolène était loin d’imaginer le parcours qui l’attendait. Dotée d’autant d’humilité que d’investissement et de panache, celle qui commença au service et à l’accueil des passagers à la Compagnie des bateaux, dirigée en ce temps par la famille Prudhomme, n’imaginait pas devenir la 1ère femme pilote d’embarcations touristiques sur le lac du Bourget dans les années 1990. La jeune pilote décroche rapidement un CDI et se plait dans l’entreprise familiale où elle évolue de manière polyvalente entre pilotage, accueil et logistique liée au transport de passagers.
De pilote à directrice d’exploitation
En 2010, la Compagnie des bateaux du lac du Bourget est rachetée par la société «Tourisme Participation», présidée par Philippe Gausset.
En recherche d’un directeur afin de superviser les 18 salariés et de gérer l’activité des 6 embarcations, Philippe Gausset propose alors à Ségolène Villamor d’endosser cette nouvelle responsabilité en 2014.
Forte de ses connaissances sur l’ensemble des postes liés à l’exploitation de l’entreprise, la saintinnoise s’investit dans ce nouveau challenge qu’elle relève avec brio. Sortie des tourments économiques, la Compagnie de bateaux du lac voit l’avenir avec sérénité et s’engage à son tour dans un nouveau défi, le rachat de la Compagnie des bateaux d’Annecy.
Conclu en février 2019, le rachat de la flotte annécienne, comptant 5 embarcations et 17 salariés, nécessitait une nouvelle dynamique de gestion.
Aux manettes des 2 sites
Après avoir insufflé une ambiance salariale stable et efficace où prônent la polyvalence et l’esprit d’équipe, Ségolène Villamor a accepté la proposition d’évolution vers la direction d’exploitation des 2 sites :«J’avoue que je ne m’attendais pas à cette offre, mais je dois dire que c’est une belle reconnaissance de mon travail et de mon implication au sein de l’entreprise ! Mon parcours est effectivement un peu atypique et surprend même mes parents ! Mais justement, tout ça m’a été possible grâce à l’équilibre que m’offre ma famille. L’éducation, l’amour, la compassion, et de manière globale, je peux affirmer aujourd’hui que je dois aussi mon parcours à ceux qui m’entourent !» confie Ségolène.
Nouvelles offres sur le lac du Bourget : le bateau vélo et le bateau plage
Opérationnelles au printemps prochain, les nouvelles offres de la Compagnie des bateaux du lac du Bourget proposent d’emmener les cyclistes et leurs équipements à Hautecombe, Conjux ou Chanaz, et d’éviter ainsi d’emprunter la route accidentogène reliant Brison-Saint-Innocent à Chanaz. 2 traversées de 45 minutes sont programmées les dimanches de mai à mi-juillet, et 5 par jour, les mardis, jeudis, samedis et dimanche en pleine saison au tarif de 13 euros (prix adulte, Aix/Hautecombe) tarifs enfants et étudiants.
Pour ceux qui souhaitent allier navigation et baignade, le bateau plage propose 2 traversées de 45 minutes à destination de la plage de Conjux, les dimanches de mai à mi-juillet, puis 4 par jour, les mardis, jeudis, samedis et dimanche
de juillet à fin août. Tarif adulte 20 euros, enfant de 4 à 12 ans, 15 euros et tarif étudiants 18 euros.