Une classe de troisième chez Cereal Partners France

Lecture 3 minute(s)

Immerger une classe entière au sein d’une entreprise industrielle pour découvrir ses métiers et son organisation. C’est le principe de «La Classe en entreprise», une action proposée par la Chambre Syndicale de la Métallurgie et le MEDEF Haute-Savoie. 
Un groupe de 28 élèves de troisième du collège du Val des Usses à Frangy ont investi les locaux de l’entreprise CPF la semaine dernière. Une immersion de trois journées au total, qui vise à rapprocher le monde de l’éducation de celui de l'entreprise. 
Arrivés jeudi matin, et immédiatement équipés de la tenue de sécurité réglementaire avec gilet jaune, casque et chaussures de sécurité, les collégiens ont débuté leur «classe en entreprise» par la visite des ateliers de production et du laboratoire d’analyse sensorielle. 
Les 4 et 5 avril, ils poursuivront leur immersion par la découverte de l’activité de CPF et des métiers de l’industrie. A la fin des trois jours, les élèves présenteront à la direction de l’entreprise et aux salariés impliqués dans le projet ce qu’ils ont retenu de l’activité, l’organisation et les métiers. 

Des cours aménagés 
Chocapic, Lion, Crunch, Cheerios, Nesquick, Golden Grahams … 
Toutes ces marques de céréales de petit-déjeuner, bien connues des jeunes, n’auront bientôt plus de secret pour les élèves de troisième du collège de Frangy, à l’issue de leur installation au sein de l’usine de Rumilly pour découvrir la fabrication et le conditionnement des produits de cette entreprise du groupe Nestlé. 
Les cours sont co-animés par les enseignants et des salariés de l’usine, en adaptant les programmes scolaires à la réalité de l’entreprise. Cette immersion professionnelle doit permettre aux élèves de faire le lien entre les matières enseignées au collège et leurs applications quotidiennes en entreprise. Par exemple, en SVT (Sciences et vie de la terre) et EPS (Education physique et sportive), l’entreprise présente les actions de prévention des risques (sécurité, environnement, santé), observées sur le terrain par les élèves (son, ergonomie, sécurité). En physique-chimie, visite du laboratoire, contrôle qualité et analyse des produits, analyse sensorielle. 

En technologie, on étudie les process de fabrication, avec un «zoom» sur les métiers d’automaticien, de technicien maintenance et de responsable fabrication. Même le cours d’anglais trouve sa place avec une présentation en anglais du métier de la logistique et du plan de production.
«Vivre l’entreprise, échanger de façon privilégiée avec les salariés, découvrir des univers professionnels avec de réelles perspectives de carrière, tel est le challenge que relèvent les élèves et les enseignants du Collège du Val des Usses chez Cereal Partners France à Rumilly», expliquent les initiateurs de l’opération (la Chambre Syndicale de la Métallurgie et le MEDEF Haute-Savoie). 
«La» Classe en entreprise» donne davantage de sens à l’enseignement reçu au collège. Elle crée une passerelle entre le monde de l’éducation et celui des entreprises. 
En permettant aux collégiens de découvrir les différents métiers qui s'offrent à eux et les codes du monde professionnel, elle les prépare de façon progressive à leur entrée sur le marché du travail».

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil