Les cinq bonnes raisons de se lancer…

Lecture 3 minute(s)

Pendant quelques semaines, notre hebdomadaire va relayer la chronique des «Modestes». Ainsi se surnomment Emmanuelle Callewaert, Agnes Rivière et Kilian Gaignard, jeunes Parisiennes et Parisien de 26 à 27 ans, lesquelles ont des fourmis dans les pieds dès lors qu’ils sont loin de nos montagnes. 
Ce trio s’est passionné de sports d’hiver et de randonnées alpestres et de longs mois de retour dans la capitale pour raisons professionnelles, se traduisent par l’angoisse de l’après-hiver et l’attente de l’été. 
Pour tromper l’ennui et leur impatience ils ont eu l’idée d’écrire un guide pour les alpinistes débutants en s’appuyant sur leurs premières expériences et leur court vécu. Le trio de jeunes aventuriers n’oublie pas d’où il vient mais il a une farouche envie de vous faire partager sa passion pour la montagne. Bien que natifs de la Lozère ou de Bretagne, le «Modeste» qui sommeillait s’est réveillé  pour un jour escalader le Mont-Blanc. Et oui, Emmanuelle, Agnès et Kilian l’ont fait ensemble. Ils ont accompli avec courage, craintes et sueur un rêve de gosses. 
Cela ne s’est pas fait en un jour. Emmanuelle a d’abord communiqué sa passion à Agnès puis à Kilian et ils ont procédé par étapes. L’alpinisme a commencé doucement, par des randonnées simples, la contemplation des paysages et des grands espaces, des prises de photos. Puis très vite ils sont passés à la grimpette de différents sommets avec des dénivelés de plus en plus élevés. La fatigue, la souffrance mais à chaque fois la même satisfaction et la joie partagée d’arriver au sommet. Ils se sont également transformer en Spiderman en pratiquant le mur d’escalade puis les falaises. La varappe quoi ! 
Rien de tel pour se tester et appréhender son vertige que la via ferrata de l’extrême à Saint Pierre d’Entremont. Séracs, crevasses, mousquetons, dévissage… autant de mots savants désormais dans leur vocabulaire. L’ascension de la Dent de Crolles  (2062m), puis la Grave (3667m) avec la tête qui tourne, la langue qui pend, le nez glacé et les doigts tout bleu quand d’autres, le même été 2018, savouraient un cocktail dans un transat avec vue sur mer. 
Le GR 20 en Corse et les Pyrénées ont été également parcourus en long et en large  et n’ont plus guère de secrets pour ces jeunes baroudeurs. Ils ont accumulé au fil de leurs escapades des renseignements précieux et ils se sont forgé un copieux carnet d’adresses et de conseils. Cinq mois d’écriture ont ensuite été nécessaires pour élaborer leur guide. 
La montagne, ça vous gagne. Cela se mérite aussi. Il faut toujours l’aborder avec modestie. Ils ont été modestes et le sont plus encore puisqu’ils s’intitulent ainsi.  La montagne, comment la négocier sans crainte ?  Comment y aller ? C’est Où ? Quel matériel faut-il emporter ? Autant de questions auxquelles Emmanuelle, Agnès et Kilian se sont efforcés d’apporter des réponses,  agrémentées d’anecdotes personnelles. Au fil des semaines, amis lecteurs vous apprendrez à mieux les connaître et à apprécier, pourquoi pas, la montagne à votre tour. C’est parti avec ce premier volet de la chronique de nos charmants «Modestes». 
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil