Films inédits et rencontres au cinéma Victoria
Les journées du cinéma russe approchent à grands pas. Elles se dérouleront du 27 mars au 2 avril au cinéma Victoria, en collaboration pour la première fois avec l'association franco-russe Karavaï, afin d'offrir à un large public une programmation d'œuvres variées et majoritairement récentes en versions sous-titrées. «Les motivations de l'association sont plurielles» comme le rappelle Jean-Cyril Vadi, impliqué dans l'événement aux côtés de sa femme Ania Stas, la présidente de l'association. Tout d'abord rejoindre la volonté de Laura Roupioz, directrice de l'établissement, de le voir perdurer et se développer sous un nouvel angle mais aussi de profiter des ponts culturels bâtis par l'association entre la France et la Russie qui ont historiquement bien des choses en commun.
«Notre désir est aussi de montrer un peu plus le cinéma russe, largement sous représenté et encore méconnu» ajoute-t-il. Ainsi les films ont été sélectionnés par les organisateurs eux-mêmes à partir de leur cinémathèque personnelle, de leurs séjours à Honfleur lors du festival du cinéma russe et encore plus naturellement du fait que Jean-Cyril Vadi est acteur et scénariste et enseigne l'histoire du cinéma.
«Les ours du Kamtchatka» en ouverture
L'événement débutera le mercredi 27 mars à 14h par la projection d'un documentaire de 52 minutes sur la vie de jeunes oursons bruns dans une réserve en Russie, aboutissement de 7 mois de tournage dans une nature sauvage d'une extraordinaire beauté. Une séance idéale pour les familles avec enfants !
Parmi les autres films également à l'affiche : «L'Arche russe», sélectionné au Festival de Cannes en 2002 et présenté cette fois-ci dans une version restaurée ; «Le sang» en présence du réalisateur Artem Temnikov, l'histoire d'un jeune peintre ayant quitté sa petite ville minière à l'est de l'Ukraine pour chercher son bonheur à Moscou ; «Le brouillon», film fantastique où un brillant concepteur de jeux vidéo se voit effacé de la mémoire de ceux qu'ils connaissaient et investi d'une mystérieuse mission entre des mondes parallèles ; «Arythmie», récompensé des prix du meilleur film et du public au festival du cinéma russe à Honfleur en 2017, qui suit la vie mouvementée d'un couple d'urgentistes en Russie ; «L'Amiral», un film historique évoquant la grande histoire d'amour vécue par l'un des chefs des Armées blanches pendant la guerre civile en Russie avec la femme de l'un de ses amis officier de marine ; «L'Homme qui a surpris tout le monde», où un garde-forestier dans un petit village sibérien apprend qu'il est gravement malade et qu'il lui reste peu de temps à vivre ; «Moscou ne croit pas aux larmes», comédie dramatique de Vladimir Menshov autour des destins de trois filles, Katia, Lioumila et Antonina, rêvant de conquérir les Moscovites. Enfin à ne pas rater l'avant-première du film «Ambivalence» le jeudi 28 mars à 16h, le jour se sa sortie au pays des tsars, en présence de la productrice Assia Temnikova. Une immersion au cœur des relations entre deux amis, deux jeunes psychiatres, ayant une conception différente de la vie et de l'amour.
Des cours de russe
proposés en parallèle
Et pour vivre encore plus intensément ces journées du cinéma russe, Ania Stas proposera du 26 au 30 mars inclus un stage de 25h de cours de russe de niveau intermédiaire abordant le vocabulaire des films, mots et expressions, pour un perfectionnement plus rapide et efficace de pratiquants ayant déjà appris les bases de la langue. La dynamique de groupe étant déterminante, elle s'engage à ce que chacun puisse s’exprimer et s’épanouir pour repartir entièrement satisfait de ce stage en immersion. Plus d'informations sur son site www.apprendre-le-russe-avec-ania.fr
Infos et réservation : auprès du cinéma Victoria au 04 79 35 10 00 ou sur le site www.cinemavictoria.fr
Florent Leroux