Autophobique !
Je ne suis pas sûre que ce mot-là «autophobique», existe. Sûrement pas puisqu’il est souligné de rouge sur l’écran de mon ordinateur. Mais je le garde parce qu’il exprime bien mon état d’esprit du moment. Même s’il ne peut pas dire mon énervement…
Je suis énervée contre la bagnole et tout ce qu’elle véhicule (c’est le cas de le dire !). Et cette semaine, je suis encore plus énervée que d’habitude. Contre moi et contre les autres…
Premier truc. Ça s’est passé sur le boulevard d’entrée à Rumilly, en venant d’Albens. Comme chaque jour entre 5 et 7 heures le soir, c’était pare-choc contre pare-choc. De quoi avoir le temps de regarder ailleurs… Et c’est bien le problème ! Parce que, ailleurs, ce ne sont que des publicités en grand format. Et moi, je ne peux pas m’empêcher de les regarder (je sais, c’est idiot !). Je voulais voir le prix d’un truc (inutile d’ailleurs). Et pan ! Une fois de plus (ça m’est déjà arrivé une fois), j’ai embugné (encore un mot qui n’existe pas !) la voiture de devant. Pas trop de dégâts, merci ! Et le monsieur dont j’ai enfoncé la carrosserie a été plus que gentil. Comme quoi il n’y a pas que les automobilistes débiles dont je vais parler après.
Mais par pitié, messieurs les élus et responsables divers, débarrassez-nous de ces panneaux hideux qui enlaidissent nos entrées et sorties de ville et qui provoquent des carambolages. Vous en avez le pouvoir ! Alors faites-le, bon sang !
Bon, je me calme ! Enfin, pas tant que ça. Parce que quelques jours avant cet accrochage, j’ai bien failli y passer. Sur la route entre Alby et Aix, je me suis trouvée juste en face d’une bagnole qui doublait sans visibilité à toute vitesse, dans une courbe. C’est passé tout juste ! Je me suis arrêtée au premier parking pour retrouver mes esprits tellement j’ai eu peur !
Et, en plus, c’est arrivé juste après un endroit où il y a, ou plutôt il y avait, un radar. Mais comme – merci aux faux gilets jaunes qui visiblement n’ont pas tout compris ! – il avait été complètement détruit, aucun risque pour les chauffards.
Marre de ces imbéciles assassins, dans lesquels je mets aussi les massacreurs de radars ! Totalement irresponsables et incapables d’imaginer un monde où l’on respecte son voisin. Et quand j’entends que le nombre de ces pseudo conducteurs (qui ne savent déjà pas bien se conduire eux-mêmes, alors…) roulent sans assurance, voire sans permis, je hurle !
Voilà, une fois de plus, je m’énerve après les automobilistes débiles. Moi, j’ai fait une bêtise l’autre jour en regardant à côté de la route, je le reconnais. Mais j’ai assumé ! Avec la victime de ma distraction, on a rempli les papiers pour l’assurance, normalement.
Mais je tremble quand même en me disant que, plutôt qu’un pare-choc, j’aurais pu renverser un gamin.
Vraiment, plus ça va, plus que deviens autophobique.
Pour m’écrire, c’est sur ladymarianne74@orange.fr