Des pommiers à Baufort
L’idée est venue lors de la Semaine européenne du développement durable. Ces jours-là, des animations avaient été organisées dans les maisons de retraite (les EHPAD) de Rumilly.
En particulier autour de l’arbre fruitier, des différentes variétés de fruits, avec les passionnés de l’association «Croësons et Carmaniules» et le service «Développement durable» de la mairie de Rumilly. Des moments qui ont passionné les résidents…
Alors, pourquoi ne pas passer à la pratique et amener les vergers dans les établissements.
Avec les animatrices des EHPAD et Emmanuelle Lampin, chargée de mission à la mairie de Rumilly, les résidents ont l’habitude de mettre en pratique sans attendre les intentions, louables certes mais souvent sans lendemain, des défenseurs de l’environnement.
C’est ainsi que, cette semaine, un petit groupe a empoigné pelles, pioches et râteaux pour planter deux pommiers offerts par la Ville de Rumilly.
En compagnie des spécialistes de «Croësons et Carmaniules», les résidents ont planté, dans le petit parc de la résidence Baufort, un «Ariane» et un «Grand Alexandre de Savoie». Si ce dernier est d’une variété locale assez répandue, le premier est d’une variété moderne mais porte, parait-il, les gènes du plan ancien des pommiers, le «Siverssi» qui existait déjà il y a 65 000 ans en Asie Mineure. Excusez du peu !
Les deux arbres sont maintenant en place et vont être choyés par les résidents, en attendant que d’autres fruitiers viennent enrichir ce petit verger. Ou qu’une autre idée fleurisse…