350 personnes ont été sensibles à la conférence

Lecture 3 minute(s)

Dans le cadre de la Semaine de la Sante mentale, la Ville d’Aix-les-Bains a souhaité mettre un accent particulier sur la santé mentale des sportifs en organisant une conférence mercredi dernier au centre culturel et des congrès. 350 personnes environ ont été sensibles à l’invitation. Dans l’assistance, des athlètes, mais aussi des coachs, entraîneurs de différentes disciplines, des parents, des dirigeants de clubs ou d’entreprises et des kinés. 
La conférence «Bien dans sa tête et les pieds sur terre» était animée par Fabien Deloche, coach professionnel depuis plus de 20 ans,  certifié et agréé dans la préparation mentale. Il était accompagné de Thierry Tribondeau, ancien athlète de l’ASA puis entraîneur professionnel de jeunes de tous niveaux et spécialement attaché à la préparation de l’Aixois Christophe Lemaître,  avec pour mission également de préparer les équipes de relais pour les prochains JO de 2020 à Tokyo. Christophe Lemaître était d’ailleurs l’invité d’honneur de cette soirée qui a duré deux bonnes heures et débutée par l’intervention du maire Renaud Beretti. Lequel s’est réjoui « De pouvoir proposer une conférence inédite à Aix-les-Bains sur un sujet novateur, d’actualité et qui intéresse beaucoup de monde».
Pour Fabien Deloche, la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. C’est également l’état d’un psychisme individuel qui fonctionne bien, c'est-à-dire qui se montre apte à affronter  les frustrations et les conflits liés à la vie sociale, mais aussi les conflits intrapsychiques facteurs d’angoisse, sans être déstabilisé, sans perdre son aptitude à une harmonie personnelle ni à la jouissance d’un bien-être relationnel et social.  Deux aspects tirés de l’organisation mondiale de la santé et du dictionnaire de la psychiatrie. 
Fabien Deloche s’est attaché à développer 3 piliers principaux que sont la culture de son écologie - comment canaliser les énergies négatives que sont le stress, la colère, la peur ou la tristesse - de la même façon le sportif doit apprendre à piloter ses énergies cette fois positives. Fabien Deloche s’est efforcé dans un long monologue de baliser le chemin pour apporter des repères dans la préparation mentale en balayant au passage un certain nombre de points. 
Derrière le sportif il y a un homme et sa conscience. Il connaît ses objectifs et ses capacités. Il doit être capable de capitaliser de la confiance et ainsi pouvoir gérer positivement les aléas extérieurs. Les performances, les progrès passent également par une hygiène de vie irréprochable en phase avec ses objectifs. Des propos qui ne sont pas nouveaux mais qu’il était sans doute bon de rappeler. Les Aixois ont pu ensuite poser une série de questions aux différents intervenants sans toutefois pouvoir répondre ni s’interroger sur l’état de méforme affiché par Martin Fourcade cette saison. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil