Les Aixois désormais assurés de rester en Fédérale 3

Lecture 3 minute(s)

Un seul succès acquis lors des matchs «aller»  laissait entrevoir un retour rapide des Aixois en Honneur. Mais ceux-ci ont su se mobiliser et faire bloc autour du staff et des dirigeants dans la seconde moitié de championnat pour aller chercher ce maintien qui est désormais assuré, et ce à deux journées de la fin. C’est passé par un sans faute réalisé à domicile. Le Teil puis Izeaux, Rhône XV, US Renage et dimanche Montélimar ont cédé à l’hippodrome. Le maintien était à ce prix. 
Les «jaune et noir» ont changé de comportement en effet depuis le 21 décembre 2018. «On a su ferrailler en défense pour ne pas sombrer ou garder un avantage. On a été par ailleurs plus réalistes sur le plan offensif. On a surtout cru en nos chances de maintien quand on a commencé à gagner nos matchs à la maison» confiait Sélim Benmehidi.
Face à Montélimar, second du classement, la tâche s’avérait pourtant difficile. Mais la menace d’un retour possible de Seyssins obligeait les Savoyards à entreprendre coûte que coûte. Une victoire pouvait leur assurer dès la 20ème journée le maintien. C’est chose faite car Seyssins a  dans le même temps chuté à domicile face à Annecy. L’écart est désormais de 11 points et ne peut plus être comblé.
L’entame de match dimanche par un chaud soleil était idéale pour les Aixois qui allaient chercher les premiers points par Giglio sur une première pénalité (3-0, 6e) consécutive à une faute au sol. Les Aixois avaient l’initiative et la possibilité de sortir des ballons propres pour servir la cavalerie légère. Bourgain, notamment pouvait semer la zizanie dans le camp adverse sur un long déboulé avant de servir sur un plateau Baboulaz pour le premier essai (8-0, 8e). Idéal pour la confiance. Même si les visiteurs réduisaient l’écart peu après sur pénalité (8-3, 11e), les Aixois restaient dans une bonne dynamique. Le travail de sape du pack Drômois était  certes usant mais les Aixois ne se contentaient pas de subir. Pour preuve cette nouvelle pénalité réussie par Giglio (11-3, 23e). Les Montiliens n’étaient pas en reste et assumaient pleinement leur statut de dauphin du championnat en marquant un essai par Peyrot qui bénéficiait d’un excellent travail préparatoire de Menut. (11-8, 25e). Les Montiliens restaient donc menaçants mais semble-t-il trop nerveux ou vexés de basculer à la pause avec un léger retard (14-8, 39e), Giglio ayant passé une troisième pénalité. Deux Montiliens étaient en effet invités à rejoindre le banc peu avant le retour aux vestiaires.  
Profitant de leur supériorité numérique à la reprise, les Aixois s’installaient dans le camp opposé et Giglio ajoutait 3 nouvelles pénalités avant l’heure de jeu (23-8). Montélimar semblait comprendre que le match était plié. Ce n’est qu’en toute fin de match que les visiteurs sortaient enfin la tête de l’eau en marquant deux essais d’avants (76e et 83e). Insuffisant pour priver les Aixois d’un précieux succès, synonyme de maintien en Fédérale 3.  Ils iront à Annecy le 7 avril l’esprit complètement libéré. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil