Une nouvelle station…
Depuis le 1er janvier 2011, la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie assume la compétence «Assainissement collectif». C’est-à-dire qu’elle prend en charge le fonctionnement et l’entretien des réseaux d’eaux usées ainsi que des installations de traitement. Dont la principale d’entre elles, la station d’épuration de Rumilly qui, aujourd’hui, reçoit les effluents provenant de Rumilly et de plusieurs autres communes alentour.
En 2014, une régularisation d'autorisation de rejet a été demandée pour cette STEP intercommunale de Rumilly. Différents travaux ont été entrepris afin de permettre de prolonger l’utilisation de cet équipement.
La station d’épuration actuelle, sous la Chapelle de l’Aumône, a une capacité théorique de traitement de l’ordre de 49 000 équivalent-habitants (EH) en termes de charge polluante carbonée.
Elle répond aux normes de rejets en vigueur mais, dès 2020 et au mieux dans un délai de cinq ans, elle pourrait ne plus répondre aux exigences tant de la réglementation que de l’augmentation du nombre d’habitants.
Dans les conditions actuelles, il est difficile d’envisager son agrandissement ou de nouveaux aménagements sur le site actuel.
D’autant que le débit du Chéran où se déversent les effluents épurés ne permet qu’à peine, à l’étiage, d’absorber les rejets dans des conditions acceptables.
De ce fait, un projet de reconstruction totale de la station d’épuration est à l’étude, avec l’appui de l’Agence de l’eau qui a donné son aval pour un équipement situé au nord de Rumilly, sur le secteur des Hutins, à proximité de l’actuelle aire d’accueil des gens du voyage.
Un emplacement qui permettrait de déverser les rejets dans le Fier proche, au débit beaucoup plus important que le Chéran.
Et un déménagement qui permettrait de rendre aux rumilliens un petit coin des rives du Chéran…