Gymnase Clergeon : rénovation programmée
Il fait partie des sites énergivores de la commune ! Le Gymnase du Clergeon, du haut de ses quarante ans, ne correspond plus vraiment aujourd’hui aux exigences d’économies d’énergies. Et il a grand besoin d’une rénovation en profondeur.
«Il s’agit d’une rénovation globale», a annoncé Serge Déplante, maire adjoint en charge des travaux. Au programme des travaux, l’isolation complète de l’enveloppe du bâtiment, avec réfection complète de la toiture où les tuiles mécaniques actuelles seront remplacées par une couverture en bac acier.
Avec isolation de la toiture et des murs qui seront revêtus d’un parement de finition en bardage. Les menuiseries extérieures seront remplacées par des équipements à haute performance thermique, en aluminium pour les fenêtres, en acier pour les portes.
Par ailleurs, le projet prévoit de reprendre l’ensemble des façades, en particulier avec le remplacement des parois en polycarbonate.
Afin de mettre le bâtiment en conformité en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, une construction permettra, au niveau de l’entrée ouest (côté rocade), d’intégrer un ascenseur qui permettra au public d’accéder aux tribunes et à la mezzanine.
Une somme de 2,2 millions d’euros a été inscrite au budget primitif de la ville pour cette rénovation. Le conseil municipal a autorisé le maire à déposer le permis de construire.
Les travaux devraient durer environ un an, de septembre 2019 à juin 2020.
La municipalité a rencontré les professeurs d’EPS (Education physique et sportive) du collège Le Clergeon, ainsi que les responsables d’associations utilisatrices, afin de mettre en place des solutions alternatives.