Une aventure à laquelle tous ont cru !
La Maison du vélo, c’est avant tout une belle aventure. Celle d’un groupe de bénévoles et de professionnels qui, depuis 2003, ont cru, avec l’aide des élus, à cette structure particulière qui veut promouvoir et accompagner la pratique du vélo, sous toutes ses formes, dans l’Albanais. Vélo «loisirs» ou vélo «sportif», tous les amateurs de «petite reine» y sont les bienvenus.
La semaine dernière, le président de la Maison du Vélo Jean-Marc Pilloux et son directeur Christophe Leray ont animé l’assemblée générale de l’association dans les locaux de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.
Dans la salle, de nombreux bénévoles membres actifs de la «Maison» ainsi que des élus, dont Christian Heison, conseiller départemental, Jean-Pierre Lacombe, vice-président de la communauté de commune qui représentait le président Pierre Blanc, ou Jacques Morisot, président de l’Office de tourisme et vice-président de la Communauté de communes. Une occasion de faire le bilan d’une année d’activité à la Maison du Vélo. Un bilan très satisfaisant, avec un résultat financier positif, supérieur à l'année dernière, qui prouve la bonne santé de l'association.
Répondre à toutes les demandes
Sur le plan des activités, «le scolaire domine toujours le débat», explique Christophe Leray. Avec de nombreuses interventions dans les écoles, qu'elles soient maternelles (Versonnex), primaires (Rumilly, Viviers-du-Lac, Alex, Meythet, Chavanod, etc.) ou dans les collèges (Démotz, Les Tilleuls Annecy, Albens).
Le vélo «loisirs» compte également pour beaucoup dans les activités de la Maison du Vélo, avec de nombreux centres de loisirs partenaires, parmi lesquels l’OSCAR à Rumilly, le SEJ (Service Enfance Jeunesse) à Entrelacs, le Centre de loisirs des enfants de la Motte Servolex, l’Association Maison de l'enfance et de la Jeunesse de La Ravoire, le Foyer du Laudon à Saint-Jorioz, le Polyèdre de Seynod, l’Espace 2000 à La Balme de Sillingy, le Centre de loisirs de Faucigny Glières, ou Les Portes du Soleil à Aix-les-Bains.
La Maison du vélo anime également trois écoles de VTT à l'année : à l’Oscar de Rumilly, à Groisy et Aix-les-Bains.
Les adultes ne sont pas en reste sur ce plan des loisirs, avec la montée en puissance d’un groupe original, les «Zaccros de la Maison du Vélo», qui a compté jusqu'à 74 adhérents en 2018.
Un groupe qui organise une fois par mois en saison des sorties encadrées par des bénévoles qui ont d’ailleurs reçu, lors de l’assemblée générale, de belles tenues «pour fièrement représenter la Maison du vélo».
Plus largement, le matériel acquis par la Maison du Vélo depuis des années, dont un parc de VTT et VTT à assistance électrique (VTTAE), permet aujourd'hui de répondre à toutes formes de demandes.
Par exemple, des séminaires, des enterrements de vie de garçon, des balades familiales, voire des randonnées sportives, des voyages à vélo, etc.
Enfin, les séjours encadrés par les moniteurs viennent clore la liste, qui n'en finit pas de s'allonger, des possibilités proposées par cette structure en pleine effervescence.
Par exemple, des séjours VTT en Auvergne, dans le Luberon, en Ligurie (Italie) et même tout récemment à la Gomera (Espagne, Canaries). Ou encore, au cours de l’année 2018, des séjours VTTAE en Ardèche, et un séjour guidé route sur la ViaRhona entre Lyon et Port Saint Louis.
Une «formidable structure»
Naturellement, la Maison du Vélo tient une place importante dans la vie touristique de l’Albanais et des partenariats ont été établis avec l’Office de Tourisme Rumilly-Albanais Savoie Mont Blanc dont le président Jacques Morisot a souligné l’importance.
Une collaboration qui se traduit, entre autres, par le balisage des sentiers VTT de l'Albanais, ou la création et la promotion de produits touristiques à vélo.
Par exemple, un engagement réciproque vers la création, avec l’appui des collectivités locales, d’un hébergement de groupes, et d’une voie verte vélo pour relier Annecy, Aix-les-Bains et Seyssel. «Cette assemblée générale a souligné également le fort partenariat réciproque avec l’Office de tourisme et l’enjeu du développement touristique pour ce partenaire», devait commenter Jacques Morisot.
Jean-Pierre Lacombe, vice-président de la communauté de communes, a salué «l'engagement des bénévoles et des professionnels de la Maison du Vélo dans cette aventure à laquelle tous ont cru depuis des années».
Comme Christian Heison, conseiller départemental, qui soutient «une formidable structure au service de notre territoire pour le développement de la pratique du vélo».