La gare de Rumilly va-t-elle être fermée ?
La nouvelle a fait son effet parmi les élus tant de la commune de Rumilly que de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie : la gare de Rumilly va être fermée sur décision de la SNCF ! Et cela dès le mois de juin prochain !
Evidemment, les réactions ne se sont pas fait attendre. Car, alors que les projets de développement du transport ferroviaire sont plus que jamais d’actualité, avec entre autres le doublement (s’il arrive un jour !) de la voie ferrée Annecy-Aix, il semble complètement impensable de fermer la troisième gare du département (en termes de nombre de voyageurs). Et cela au moment où l’on parle plus que jamais de favoriser l’intermodalité…
Des machines et des guichets-camions
Les fermetures de guichets dans les gares se multiplient, partout en France. Il s'agit, a priori, de l'une des premières conséquences concrètes de la réforme ferroviaire officialisée l’année dernière. Et elle touche aussi bien les grandes gares que les petites, les urbaines ou les rurales.
Par exemple, à la gare de Lyon à Paris, l'une des trois gares les plus fréquentées de France, seize guichets ont fermé depuis le 1er septembre : il n'en reste plus que 22, quand il y en avait trois fois plus il y a cinq ans. Des guichets en moins, mais aussi des fermetures pures et simples de gares : en campagne, les édifices vides où il n'y a plus qu'une borne automatique pour acheter un billet sont de plus en plus nombreux. Pas une région n'y échappe.
En remplacement, selon le ministère des transports, le Gouvernement encourage «SNCF Mobilités» et les régions à «expérimenter des dispositifs alternatifs permettant d’amoindrir l’impact sur les usagers de la fermeture des guichets, en assurant, par exemple, une distribution des titres de transport régional dans des implantations à proximité de la gare, tels qu’un office de tourisme, un marchand de journaux ou une maison de services au public, améliorant ainsi l’accès des citoyens aux services publics».
Ou en mettant en service des guichets-camions qui sillonnent déjà certaines régions et qui pourraient être généralisés en 2020.
Selon la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports), «dans certains départements ruraux, il ne reste plus qu'une ou deux gares ouvertes avec un guichet et même parfois plus rien à 50 km à la ronde». Une situation que la Haute-Savoie pourrait connaitre si la gare de Rumilly voyait fermer son guichet.
Moulins à vent ?
Et que deviendrait le bâtiment actuel si un simple «abribus» devait suffire à abriter une machine automatique ? Il pourrait être mis par la SNCF à la disposition (payante évidemment) des collectivités locales. A charge pour elles de créer, ou non, un lieu d’accueil où les voyageurs pourraient attendre, au chaud et à l’abri, leur train.
On n’en est pas encore là. Car d’une part les négociations sont en cours avec les autorités ferroviaires. Et il n’est pas encore certain que la SNCF mette son projet à exécution. Même si, pour le moment, la menace est sérieuse. Et d’autre part, du côté des élus, on n’a pas l’intention de rester sans réagir. Alors que la demande de proximité est au cœur des préoccupations des citoyens : en témoignent les réponses à la consultation des rumilliens de cet automne où un grand nombre d’entre eux ont demandé plus d’ouverture de la gare et plus de trains.
Reste que, en «off», certains élus ne cachent pas un certain fatalisme en se demandant si, quelles que soient les réactions, cela ne reviendrait pas à «se battre contre des moulins». Face à une administration ferroviaire toute puissante qui a déjà pris sa décision.
La réponse devrait arriver bien vite.