Encore des victoires

Lecture 3 minute(s)

Si peu de coureurs du VCR étaient en compétition ce week-end, ce n'est pas faute de motivation, mais plutôt faute d'épreuves organisées dans la région. 
Quatre jeunes Rumilliens étaient à Motz ce dimanche 14 avril pour participer au Trophée départemental des jeunes cyclistes (TDJC). Les lecteurs réguliers des comptes-rendus de votre serviteur auront remarqué que je parle aujourd'hui du TDJC, et pas du Trophée départemental du jeune vététiste (TDJV) comme habituellement. Quelle différence, alors ? Si tous deux s'adressent aux jeunes de moins de 17 ans, le TDJC se dispute sur un vélo de route et des épreuves telles que le cyclo-cross, les courses et sprints sur route (exceptionnellement, pour le cyclo-cross, le VTT est autorisé), tandis que le  TDJV nécessite un VTT pour prendre part aux épreuves de cross-country, descente, trial et VTT orientation. 
Ce dimanche, nos voisins de Seyssel organisaient donc un TDJC spécial cyclo-cross, ce qui permettait à nos jeunes Rumilliens de se présenter avec leurs VTT. À l'issue des deux épreuves de cyclo-cross disputées dans la journée, Élise Georges l'emportait dans la catégorie Poussins filles. Son frère Romain prenait la 3e place chez les Benjamins. 
Mathis Evêque finissait lui aussi 3e des Minimes, tandis qu'Émilien Lay terminait 4e de la catégorie Pupille, en remportant la coupe de la combativité. Coup de chapeau à ces quatre jeunes de l'école de VTT du VCR pour leur beau tir groupé sur les podiums.
Un cinquième Rumillien, le cadet Romain Covarel, avait fait un long déplacement à Die, au pied du Vercors, pour disputer une manche du TDJV de la Drôme. Deux épreuves étaient au programme : un "cross-country eliminator" (XCE), et une descente. 
Si tout le monde a une idée assez précise de ce qu'est une descente à VTT, le XCE est moins connu. Il consiste en un tournoi par élimination de VTT sur courte distance (environ 600 mètres). 
Sur chaque manche, la première moitié du classement est qualifiée pour le tour suivant, tandis que la seconde moitié est éliminée. À l'issue des différentes manches éliminatoires, les meilleurs vététistes se retrouvent en finale. 
Cette épreuve, très télégénique, figure d'ailleurs depuis plusieurs années au programme des championnats du monde de VTT. 
Notre jeune Romain Covarel (en photo) s'en est très bien sorti, puisqu'il gagnait la finale de cette épreuve par élimination.
 Et comme il s'est plutôt bien débrouillé (!) en descente en terminant 2e, il remportait le classement général de la journée chez les Cadets. Pauvres Drômois qui voyaient ainsi un gars de la Yaute gagner sur leurs terres…
Enfin, n'oublions pas le jeune Aurélien Chamey qui disputait une course sur route à Gaillard, en Cadets lui aussi. Apparemment assez bien remis des séquelles de sa chute du dimanche 7 avril, Aurélien prenait une belle 11e place au terme des 64 km de course. La plupart de ces jeunes retrouveront une bonne partie de l'école de VTT rumillienne du vendredi 19 au dimanche 21 avril pour le traditionnel stage de début de saison, organisé cette année à Die par notre responsable de l'école de VTT Sébastien Hervé, et encadré par les éducateurs du Vélo club. 
Quelques coureurs routiers les accompagneront sur ce stage pour découvrir les routes drômoises et parfaire leur condition physique en vue des prochaines échéances compétitives. 

G.P.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil