Les Rumilliens en ballotage favorable pour monter en Fédérale 1
Les protégés des présidents Alain Remillon et Frédéric Moine ont certes perdu la première manche de ces 1/8es de finale, mais avec seulement un petit point d’écart. Autant dire que les feux sont au vert pour la montée en Fédérale 1. Toutefois, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant d’avoir disputer le match retour. Ce sera dimanche au stage des Grangettes.
Lors du tour précédent Agde et Rumilly avaient été gênés par des conditions de jeu très difficiles. Un vent très fort avait perturbé considérablement le jeu au pied et les coups de pied de pénalités. Cette fois les conditions étaient moins extrêmes dans le Var mais non moins pluvieuses. Les deux formations se craignaient et ne se sont pas livrées complètement, restant sur la défensive pendant une bonne demi-heure. Ce n’est qu’à l’approche de la pause que les choses ont commencé à se décanter quand Rumilly a bonifié un temps fort chez l’adversaire sur un essai de pénalité consécutif à un maul puissant, les Varois écroulant le pack sur la ligne d’en but (0-7, 36e). Les locaux avaient été jusqu’à cet instant très vaillants et présents sur tous les points chauds mais gênés dans les entournures par des Haut-Savoyards tout aussi combatifs et chapardeurs de ballons. Bref les Varois ne savaient pas extirper suffisamment de ballons propres pour exprimer leurs arguments offensifs. Les «rouge et noir» étaient parfaitement dans leur match et respectueux des fondamentaux. Toutefois une once d’indiscipline permettait à Pla de réduire le score sur pénalité juste avant la sirène (3-7, 40e).
A la pause, les Rumilliens préservaient leurs chances de qualification en basculant en tête mais à l’amorce de la seconde période Pla remettait le couvert sur une pénalité de 30 m (6-7, 47e). Preuve que les Varois s’étaient invités dans le camp rumillien. Ils se retrouvaient relancés dans la course à la gagne. Encouragés par ce retour au cordeau, les locaux doublaient d’énergie et se récompensaient dix minutes plus tard d’un essai de Comet (11-7, 57e). Saint-Raphaël Fréjus était en passe de remporter la première manche. La réaction des Rumilliens se faisaient attendre, le temps que le turn-over fasse son effet. L’apport de sang neuf redonnait de la dynamique aux «rouge et noir», lesquels s’autorisaient de nouvelles incursions dans le camp opposé avec l’opportunité pour Bourlon de placer deux nouvelles pénalités (11-10, 67e puis 11-13, 77ee). Rumilly avait su maintenir la pression et repassait devant au bon moment. Le match touchait à sa fin et les deux équipes avaient produit un rugby d’un bon niveau. Les Rumilliens étaient en ballotage favorable avec une courte victoire. Seulement Saint Raphaël Fréjus n’entendait rien lâcher d’autant que les dernières minutes étaient favorables avec une possession chez l’adversaire. Rumilly se mettait à la faute pendant le temps additionnel. Pla bénéficiait d’une ultime pénalité en moyenne position. Il ne tremblait pas pour offrir la victoire aux siens (14-13, 80e + 1). Deux points d’avance ou un point de handicap à rattraper, cela ne change pas grand-chose pour les Rumilliens qui restent favoris pour le match retour dimanche prochain.
Michel Foubert
A Saint-Raphaël (stade Rossi) : Saint Raphaël Fréjus bat Rumilly 14 à 13
Mi-temps : 7 à 3 en faveur de Rumilly
Evolution du score : 0-7, 3-7, 6-7, 11-7, 11-10, 11-13, 14-13
Pour Saint Raphaël Fréjus : 1 essai de Comet 57e, 3 pénalités (40e, 47e, 80e) de Pla
Pour Rumilly : 1 essai de pénalité 36e, 2 pénalités (67e, 77e) de Bourlon
Cartons jaunes : Loursac 57eet Moussauoi 70ev à Rumilly