Des bénévoles, pas des agents !
«Malgré les liens étroits entre le comité des fêtes et la mairie, il ne faut surtout pas oublier que les personnes que vous voyez s’affairer lors de nos animations sont toutes bénévoles, et n’ont donc par définition rien à gagner à donner autant de leur temps ».
Il était sans doute nécessaire pour son président Eddie Turk-Savigny, de bien préciser le statut du Comité des Fêtes de Rumilly avant de présenter les différents rapports lors de l’assemblée générale de l’association.
Car il s’agit bien d’une association qui, même si elle bénéficie des subsides de la municipalité, compte sur une équipe de bénévoles pour assurer les diverses animations qui ponctuent la vie communale.
Des bénévoles trop peu nombreux, seulement une douzaine de «permanents» dans une équipe essentiellement féminine, pour installer, ranger, accompagner, servir, etc.
Avec une seule motivation, celle de «proposer aux Rumilliens, et parfois même au-delà, les animations les plus réussies possible », explique le président. «Et une animation réussie à nos yeux c’est tout simplement un moment où nous pouvons voir des gens heureux».
«Mais malgré la meilleure volonté du monde, ce n’est plus suffisant», avertit-il. «Comme chacun le sait toutes les associations connaissent des difficultés de recrutement, alors imaginez les nôtres quand notre principal argument pour nous rejoindre et que nous voulons juste faire plaisir […] Le risque est qu’un jour, bien plus proche que vous ne voulez l’imaginer, cette vieille association, dont les premiers statuts ont été déposés en février 1944, disparaisse».
Et si certains se plaisent à imaginer que le service rendu par le Comité puisse être municipalisé et assuré par des agents de la ville, l’idée est rejetée par les bénévoles : «Une collectivité locale se doit d’être raisonnable et sage, alors qu’un comité des fêtes se doit d’entretenir ce petit grain de folie qui fera toujours la différence».
L’appel est lancé pour recruter de nouveaux membres de l’équipe. D’autant que, cette année encore, le programme est plutôt riche, avec l’expérience des années précédentes.
D’une année l’autre…
2018 aura vu des succès, des demi-succès et des demi-échecs, comme souvent en pareille circonstance.
Succès de la Fête du Plan d’eau, par exemple, qui a rassemblé quelque 10 000 participants. Ou du vide grenier de l’automne, entre autres. Demi-succès du festival So What l’été dernier, qui devrait trouver son public cet année. Ou la Nuit du Musette, malgré le plateau réuni par Hubert Ledent. Demi-échec, en particulier, pour la soirée Halloween qui n’a pas rassemblé le public escompté.
Des anicroches qui n’ont pas atteint le moral de l’équipe mais qui ont causé quelques difficultés financières...
L’année 2019 semble bien partie et le programme a été dévoilé par le président devant les adhérents et les élus locaux.
Après le Carnaval, sur le thème des comptines de notre enfance, qui a eu, comme toujours, un large succès populaire, les prochaines animations tourneront autour de la Fête Nationale avec bal et feux d’artifices le 13 juillet.
Les 26 et 27 juillet, deuxième édition du So What Festival avec au programme, le vendredi Vincent Castelain, EMJI (nouvelle star 2015), et le groupe Arcanthe. Et le samedi Blue Scarf, un tribute à Michael Jackson avec Ben Jack’son, et le groupe Behind locked doors.
Une fois de plus, la Fête du plan d’eau, le 15 août, devrait être un moment fort de l’été. Avec concours de pétanque l’après-midi, repas et bal animé par le groupe Mascara. Et, évidemment, le spectacle pyrotechnique qui, sous le titre «La voix des dames», rendra hommage aux grandes chanteuses comme Edith Piaf, Barbara, Maurane ou encore Adèle.
Puis, l’automne apportera lui aussi son lot d’animations avec le vide grenier de la fête patronale, sur l’esplanade du lycée le dimanche 8 septembre, ou la cinquième édition de la Nuit du musette à la salle des fêtes (13 septembre).
Le samedi 12 octobre verra le retour du Festival de magie, pour sa cinquième édition, à la salle des fêtes, avec la complicité de Laurent Feppon.
Et l’année se terminera avec le Marché de Noël les 6, 7 et 8 décembre et l’animation «en attendant le Père Noël» du 18 au 20 décembre.
Un programme attendu par les rumilliens, qui ne sera possible que grâce à l’engagement des bénévoles du Comité des Fêtes. Qui n’attendent que de nouvelles bonnes volontés… Avis aux amateurs !