Rumilly est de retour !

Lecture 5 minute(s)

Rugby Fédérale 2 (1/8ème de finale retour)

 

Rumilly – Saint Raphaêl (26-8)

 

Les Rumilliens accèdent à la Fédérale 1

 

Cela faisait des années que les Rumilliens attendaient ce retour en Fédérale 1. C’est fait désormais avec cette victoire amplement méritée face à une vaillante formation de Saint-Raphaël. Les Varois l’avaient emporté d’un petit point (14-13) au match aller. Ils n’ont rien pu faire dimanche face à des Rumilliens plus forts qui ont sorti le match parfait au bon moment.

Les Rumilliens avaient fait le plus dur en éliminant Agde au tour précédent et en ayant préservé toutes leurs chances lors du match aller à Saint-Raphaël. Ils connaissaient donc l’enjeu de ce match retour à la maison et n’entendaient pas gâcher une si belle opportunité d’aller chercher cette foutue qualification synonyme d’accession.

Le public était là, nombreux dans les grandes et petites tribunes et tout au long de la main courante. Le soleil était de la partie et la pelouse en parfait état. Un vent léger ne pouvait pas troubler le buteur maison, pour preuve Bourlon a marqué 21 des 26 points de l’équipe.

Les Rumilliens ont surtout eu la pleine maîtrise du jeu et des évènements dimanche. « On était assez optimistes avant la rencontre avec une grosse envie de tout donner et de bien faire. On s’est rapidement mis en confiance avec un essai de Lambert sur notre premier temps fort. Cela ne pouvait pas mieux commencer » confiait Julien Veniat.

 

Cinq minutes de jeu ont suffi pour installer la confiance

 

Les « rouge et noir » entamaient effectivement la rencontre le pied au plancher dans le camp de l’adversaire. Les Rumilliens avaient la main mise sur le ballon et le faisaient vivre dans toute la largeur du terrain. Carquillat s’intercalait sur une attaque placée et créait un premier décalage pour envoyer Lambert à l’essai. (5-0, 5e). Cinq petites minutes ont suffi aux Haut-Savoyards pour renvoyer les Varois à leurs chères études. Si Bourlon manquait la transformation de cet unique essai, il aura maintes occasions de se racheter par la suite car l’intéressé et toute l’équipe s’efforçaient de jouer en avançant et de maintenir une grosse pression sur les visiteurs. Saint-Raphaël ne desserrait que très rarement l’étreinte sur de savants coups de pied de dégagement de l’ouvreur De Sepulveda ou de l’arrière Chatin. Mais le danger revenait aussitôt. Les visiteurs ne pouvaient fréquenter le jardin adverse qu’à deux reprises lors des 20 premières minutes car les Rumilliens avaient le monopole du ballon et suffisamment d’ingrédients et d’atouts offensifs pour s’approcher de la ligne d’en but. Les Varois étaient solides en défense mais concédaient une faute au sol juste devant les poteaux. Bourlon passait sans problème la pénalité (8-0, 22e). Sur le renvoi Pra bénéficiait à son tour d’une pénalité (8-3, 24e) pour réduire le score. Mais les Rumilliens avaient toujours l’ascendant. Les locaux proposaient beaucoup de jeu, perforaient et pensaient faire le break sur un second essai. Le référé jugeait autrement ayant signalé quelques secondes plus tôt un placage illicite sur un rumillien. Pas d’essai mais une pénalité pour Bourlon (11-3, 34e). Score à la pause.

L’écart n’était pas très important mais les Rumilliens pouvaient se satisfaire de cette première période. « Il faut continuer comme cela » soulignait Sébastien Decarre. A l’opposé, les Varois devaient forcer leur destin en allant davantage à la conquête « On a été dominé dans la plupart des secteurs et si on veut renverser la vapeur on doit mettre davantage d’ingrédients et de vitesse. Il y a encore la place pour passer » espérait cependant le coach visiteur.

Seulement, à la reprise, la physionomie ne changeait guère. Rumilly était toujours à l’impact et pas avare de solutions tandis que Pra écopait d’un carton jaune (46e). Bourlon passait dans la foulée deux nouvelles pénalités (17-3, 46e et 54e) pour asseoir encore un peu plus la qualification. Saint Raphaël ne courbait pas l’échine et s’offrait de jolies phases de jeu avec sa ligne d’arrières malheureusement sans la récompense au bout. Rumilly contrôlait, était à l’interception quand ce n’était pas l’amorce de contres individuels. Bref, les Varois étaient impuissants à troubler la quiétude de Rumilliens surs de leur sujet. Bourlon avait encore le pied lourd en fin de partie pour asseoir définitivement l’accession en Fédérale 1 (26-3, 71e et 76e). L’essai de Djenadi dans le temps additionnel était anecdotique (26-8, 80e + 2).

 

M. F.

 

A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Saint-Raphaël 26 à 8

Mi-temps : 11 à 3

Arbitre : M Charleroy (Centre)

Evolution du score : 5-0, 8-0, 8-3, 11-3, 14-3, 17-3, 20-3, 23-3, 26-3, 26-8

Pour Rumilly : 1 essai de Lambert 5e, 7 pénalités de Bourlon (22e, 34e, 46e, 54e, 63e, 71e, 76e).

Pour Saint-Raphaël : 1 essai de Djenadi 80e + 2, 1 pénalité de Pra 24e.

Rumilly : Decoux, Rameaux, Marcotte, Horn Jakobus, Benmedjahed, Pétrod, Saglio, Loursac, Lambert (m), Bourlon (o), Jacquet, Husquin, Moussaoui, Dalla Pria, Carquillat puis Dumont, Barbe, Damian, truche, Smiler Ramiha, Gandy, Pignier.

Saint-Raphaël : Boukari, Saaoui, Nicola, Djenadi, Martin, Desternes, Rantonnet, Brunot, Pla (m), De Sépulveda (o), Thimotée, Garnero, Pagnon, Merlo, Chatin puis Muller, cardona, Moutika, Cartagena, Defert, Barhoum, Todesco.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil