Circulation et Cœur de Ville

Lecture 3 minute(s)

Entre développement urbain, constructions multiples et mise en service du réseau de bus, on peut affirmer sans crainte que beaucoup de choses bougent à Rumilly. Vite ! Pour le plus grand bonheur de certains, avec la crainte ou la désapprobation d’autres…
Pour le maire Pierre Béchet, il s’agit de mener à terme, si possible avant la fin du mandat municipal, les grands chantiers engagés ces dernières années. Et en particulier, les aménagements urbains portés par le dispositif « Action Cœur de ville». 
Ce dispositif, engagé depuis l’automne dernier, évolue en se transformant en Opération de revitalisation de territoire (ORT), un nouvel outil créé par la loi «portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique» (Elan) du 23 novembre 2018, à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes. 
Quel que soit le nom qu’on lui donne, ce dispositif réunit plusieurs partenaires autour d’un objectif : revitaliser le «cœur de ville» en mobilisant les énergies et les moyens financiers pour «booster» aussi bien l’habitat en centre ville que le commerce, les moyens de déplacement, etc. La semaine prochaine, le 20 juin, les différents partenaires se réuniront pour un point d’étape du dispositif. 
En présence du Préfet de la Haute-Savoie Pierre Lambert et du préfet qui, au plan national, est en charge de ce dossier. 
Le même jour, jeudi 20 juin, une réunion publique, à 19h30 à la salle des fêtes, sera l’occasion d’une présentation du diagnostic et des scénarios possibles d’évolution des déplacements en centre-ville. 
Une présentation qui fait suite à l’étude sur la mobilité engagée par la commune depuis mars 2018. 
Après la mise en place du «J’ybus», les évolutions du plan de circulation du côté de la Fuly, de nouveaux aménagements des conditions de circulation sont envisagées. 
Avec plusieurs scénarios dont certains prévoient, par exemple, des inversions de sens de circulation des véhicules. Ce qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs à certains candidats aux élections précédentes…
Toujours au chapitre des déplacements, les vélos et les piétons sont, comme partout, appelés à prendre une place de plus en plus importante, et si possible privilégiée, dans la ville. Avec le développement de «voies vertes». A Rumilly, on en parle depuis longtemps, sans voir le début d’une piste cyclable ou piétonnière. La première voie verte devrait être enfin réalisée, sur l’entrée sud de la ville, entre Martenex et le boulevard de l’Europe. 
Déjà quelques (petits) tronçons ont été aménagés, aux alentours du nouveau giratoire. «A la fin de ce mandat, on devrait ouvrir la première voie verte de Rumilly», annonce Pierre Béchet qui reconnait que cela pose nombre de problèmes : l’acquisition du foncier, la mise en souterrain des réseaux, etc.
Mais on avance…
RC

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil