Rumilly a son billet pour la finale

Lecture 5 minute(s)

Voilà, c’est fait, Rumilly tient sa finale et ce n’est pas immérité. Cette finale aura lieu à Villefranche le 23 juin contre Issoire qui s’est qualifié aux dépens de Pamiers. 
A Beaune, les conditions de jeu étaient idéales avec du soleil et très peu de vent. Contraste avec les pluies diluviennes et les bourrasques de la veille.  Dans le petit stade vétuste situé au milieu des vignobles de grands crus l’ambiance était plutôt favorable aux « rouge et noir » dont les supporters sont venus en nombre. Rumilly évoluait dimanche quasiment à domicile. 
Drancy donnait le coup d’envoi pour entrer tout de suite dans le vif du sujet. Mais la première chaude alerte était rumillienne sur un ballon de récupération que Lambert exploitait pour lui seul jusqu’à proximité de la ligne adverse. Sur l’action Bourlon manquait l’occasion d’ouvrir le score (4e). Les Rumilliens étaient bien rentrés dans le match. La pression était sur le dos des bleus parisiens concentrés dans leur propre camp avant de pouvoir desserrer l’étreinte et de marquer le premier essai par Duclos (7-0, 10e) parfaitement décalé en bout de ligne. Une première incursion gagnante. C’était un sévère avertissement pour les Rumilliens de ne pas mésestimer l’équipe parisienne. 
Les Rumilliens étaient touchés mais pas coulés. Ils répliquaient immédiatement avec une pénalité de Bourlon (7-3, 17e). 
La donne avait cependant changé de camp. Drancy était en confiance tandis que Rumilly devait se montrer plus méfiant dans ses prises de risques. Un dur combat était engagé entre les deux packs sans véritable ascendant. La différence pouvait se faire au niveau de la cavalerie légère. Drancy et Rumilly étaient dans ce domaine bien outillés. Chaque défense veillait sur le feu notamment sur les extérieurs. L’engagement occasionnait des fautes et sur l’une d’elles Bourlon ramenait presque la parité à la demi-heure de jeu (7-6). Dans la continuité Drancy cédait un pouce de terrain sur une mêlée fermée puis peu après sur le premier groupé pénétrant des Rumilliens. C’était le moment pour les Haut-Savoyards d’insister. Toutefois, la réussite n’était pas associée à l’envie de bien faire, mais Rumilly prenait de plus en plus l’initiative. Pour preuve, Drancy ne s’invitait plus dans les 22m rumilliens depuis de longues minutes. Les Parisiens y revenaient pourtant lors du temps additionnel pour chiper une pénalité que manquait Perrod.
Un exploit individuel       de Dalla-Pria met Rumilly sur les bons rails
Un moindre mal pour les « rouge et noir » si Rameaux n’avait pas écopé dans l’affaire un carton rouge pour un placage haut. « C’est un gros tournant du match car on a l’occasion de basculer à la pause avec 4 points d’avance et on a manqué la pénalité. Derrière on prend un essai et c’est Rumilly qui rentre aux vestiaires avec l’avantage » regrettait le remplaçant parisien Dziura.  Un exploit individuel de Dalla-Pria mettait en effet du baume au cœur des Rumilliens avant la pause. Sur un ballon de relance il échappait au premier placage et poursuivait sa chevauchée jusque dans l’en but (7-13, 40e+ 5).
Ce court avantage obtenu sur le fil allait-il être suffisant pour des Rumilliens réduits à 14 ? En tous les cas Pétrod dès la reprise ne se faisait pas prier sur le renvoi pour aller planter un essai assassin (7-20, 41e). 
Drancy était en difficulté et durcissait la rencontre avec pour conséquence l’exclusion de Mejdi (47e). Les Parisiens réduits à leur tour à 14 se remettaient en danger et sur un énième ballon récupéré au sol, Rumilly déclenchait un contre par Carquillat, lequel servait Husquin en position idéale pour foncer vers l’en but (7-25, 54e). Les feux étaient désormais au vert pour les Rumilliens. La finale leur tendait les bras car Drancy était dominé avec la tête dans le sac. La fin de match était malheureusement plus hachée et décousue par des gestes d’antijeu. Le référé sortait à nouveau la biscotte jaune pour Decoux et Dziura (65e) pour calmer les esprits. Les Parisiens tentaient malgré tout d’y croire encore mais en ordre trop désordonné et sans véritablement de soutien. Mais la fatigue aidant des ouvertures permettaient à Boubekeur de réduire le score (12-25, 70e) et à Carquillat d’aller en terre promise (12-32, 75e).  Le match s’était emballé dans ces dernières minutes et pour que la fête soit complète Lambert (79e) et Duclos (80e) clôturaient les débats par deux nouveaux essais, la cause étant entendue depuis longtemps en faveur des Rumilliens.   
De notre envoyé spécial
à Beaune : Michel Foubert
Photos : Stéphane Ducret

A Beaune (stade des mariages) : Rumilly bat Drancy 37 à 19
Mi-temps : 13 à 7 en faveur de Rumilly 
Arbitre : M Hourque (Occitanie)
1 400 spectateurs
Pour Drancy : 3 essais de E.Duclos 10e, Boubekeur 70e, Duclos 80e, 2 transformations de  Perrod (10e, 80e). 
Pour Rumilly : 5 essais de Dalla-Pria (40e + 5), Petrod 41e, Husquin 54e,  Carquillat 75e, Lambert 79e, 4 transformations (40e + 5, 41e) de Bourlon et Gandy (75e, 79e), 2 pénalités de Bourlon (17e,  30e).
Carton rouge : Rameaux 40e à Rumilly 
Carton jaune : Mejdi 48e, Dziura 65e à Drancy, Decoux 65e à Rumilly

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil