Démolition de l’ancien atelier Noël Ripa ébéniste à Rumilly
Quel Rumillien se souvient encore de Monsieur Noël Ripa décédé en 1964 ébéniste à Rumilly. Son atelier était situé au 48 Avenue Gantin ébénisterie menuiserie matelasserie tapisserie meubles tous styles & ordinaires.Un hommage rendu en son nom en ces quelques lignes (Rappelons aussi qu’il y avait à Rumilly un certain M. Lamie tourneur sur bois et également la scierie Dagand près du Chéran).
Monsieur Noël Ripa sûrement l’un des derniers plus grand ébéniste de Rumilly et de tout l’Albanais rayonnait par son travail et son amour du bois et du travail bien fait jusqu’à atteindre une perfection totale dans la magnificence de ces marqueteries en bois de pays de la scierie Ducret de Seyssel.
Déroulage de plaquage d’aulne, cerisier (merisier), hêtre chêne, érable, frêne, mélèze, noyer (ormeau pratiquement disparu de nos forêts), platane, poirier, sycomore, tilleul sans oublier ces loupes et ronces d’une rareté extraordinaire et ces bois exotiques si précieux, bois de rose ébènes palissandre de Rio et de Madagascar et des Indes du Sud un des bois les plus dure et très lourd le robinier sapelli, teck, zebrano, wenge, sans compter l’acajou de Cuba un des bois les plus chers au monde sans compter les cuirs, marbres de Carrare et bronzes d’ameublements pour embellir les meubles aux couleurs de l’or.
Monsieur Noël Ripa fournissait en meubles tout le département de la Haute-Savoie et Savoie et aussi Paris, Marseille, Lyon et bien au-delà de nos frontières Italie Suisse.
C’était une autre époque où les clients de Monsieur Noël Ripa entraient dans son atelier aux odeurs de bois de pays et autres bois exotiques et aussi de colle d’os et peau de lapin ou de poisson et de cire d’abeille, teinte vernis au tampon pour venir voir leur meuble en cours de fabrication et commander de nouveaux meubles encore plus magnifiques les uns que les autres.
C’était l’époque où les clients faisaient fabriquer leur meuble sur mesure avec les matériaux de leur choix pour avoir des meubles Art Déco de grand luxe comme les grands carrossiers français qui pouvaient se transmettre de générations en générations.
C’était l’âge d’or on venait chez Monsieur Ripa pour avoir du beau et de l’authentique à comparer des meubles d’aujourd’hui devenus jetables au détriment de la planète avec la fabrication industrielle massive de meubles bien souvent fabriqués en Chine. La Chine devenue l’atelier du monde.
Les ateliers d’ébénisteries ont fermé leurs portes à cause des machines numériques qui ont remplacé les machines conventionnelles. Une époque définitivement révolue et ceux qui restent sont désertés par leurs clients qui préfèrent se tourner vers le meuble industriel à grande échelle provoquant une déforestation massive de la planète.
Aujourd’hui il suffit de cliquer sur internet pour être livré le lendemain (du fait que l’on veut de tout tout de suite) en meuble de son choix à prix tout à fait attractif.
Chez Monsieur Noël Ripa il fallait plusieurs semaines, plusieurs mois, voir jusqu’à un an de travail pour sortir un meuble de l’atelier suivant sa complexité et ses formes. Son carnet de commande était plein deux ans à l’avance.
Merci à Monsieur Noël Ripa pour les meubles si rare qu’il nous a laissé après son grand départ.
Fin d’une histoire une page de Rumilly se tourne définitivement.
N’oublions pas de nous rappeler aussi de M. Ramel Robert sculpteur sur bois pierre et métaux à Rumilly, malheureusement décédé en 1997.
Vous pouvez encore visiter son atelier et sa salle d’exposition avec ses incroyables 200 sculptures.
N’oublier pas de rendre visite à M. Burquier Jean-Pierre de Rumillly qui sera heureux de vous accueillir à son domicile pour vous présenter sa nouvelle salle d’exposition avec ses nombreux tableaux et les 200 sculptures en métal...