Bon, on se décide ou pas !
Pas facile d’être parent les jours de fête populaire ! Ce week-end, on est allés en famille à la Fête patronale de Rumilly. C’est un peu une tradition chez nous. D’autant plus que les enfants font tous les deux partie de clubs sportifs de la ville et, du coup, ils étaient dans le défilé du soir, avec les lampions et la musique. Sympa le défilé ! Les gamins étaient ravis de montrer au public ce qu’ils savent faire. Et nous, avec mon mari, plutôt fiers…
On a tout fait, ou presque : le défilé, le bal sous la Grenette, le vide-grenier et la fête foraine le dimanche après-midi. Pour ce dernier, j’ai vraiment souffert, il faut bien le dire. Evidemment, mes deux artistes étaient un peu excités entre les manèges, même si on avait limité leur enthousiasme en imposant un budget maximum. Mon dernier, qui est encore gamin (enfin !), a absolument voulu aller sur le plus grand truc, une espèce de nacelle qui vous envoie à trente mètres de haut en vous mettant la tête à l’envers.
Et comme je ne voulais pas le laisser aller tout seul (imaginez qu’il n’ait pas attaché sa ceinture !), j’y suis allée aussi, pour l’accompagner. Mon mari a fait preuve d’un brin de lâcheté sur ce coup. J’ai cru mourir ! Comment peut-on aimer se faire peur à ce point ? C’est pour cela que je trouve qu’il est parfois difficile d’être parent…
Moi, ce que j’attendais pendant cette fête traditionnelle de Rumilly (où je n’habite pas, je le confesse !), c’était le discours du maire. Parce que la politique, qu’elle soit locale ou nationale, ça me passionne.
J’aime savoir, comprendre… et souvent, je l’avoue, contester. Et cette année, j’ai été déçue : rien, pas un mot !
Il parait, selon des gens à qui j’en ai parlé et qui sont censé savoir de quoi il retourne, que c’est à cause des élections municipales du printemps prochain. Le devoir de réserve ! Tu parles ! J’ai regardé un peu sur internet : ça n’empêche pas un maire de parler, sans faire de propagande. Alors quoi ?
Ce que je vois, c’est que, dans cette ville, on entretient – pour quelle raison ? – un faux mystère autour des élections municipales.
Tout le monde sait, même si rien d’officiel n’a été dit, que le maire actuel ne se représentera pas. Tout le monde sait, même si rien n’a été dit officiellement, que Christian Heison, le conseiller départemental, est candidat et que, même, il aurait déjà constitué sa liste. Et qu’il devrait, à moins qu’une autre liste ne se déclare (ça m’étonnerait bien que les gens de l’extrême-droite ne s’y mettent pas), Monsieur Heison sera en concurrence avec Jacques Morisot (qui, lui, s’est annoncé depuis longtemps et qui a l’air de peiner à constituer sa liste, semble-t-il).
Alors pourquoi ne pas le dire devant tout le monde, Messieurs et Mesdames les candidat(e)s qui continuent à se cacher ? En arrêtant de cultiver ce secret de polichinelle qui met plutôt une ambiance de m…
Je sais, je ne suis pas rumillienne, je n’ai rien à dire. Mais j’entends mes concitoyens. Et ça les énerve, aussi !
Pour m’écrire, c’est sur ladymarianne74@orange.fr