Foire aux questions autour des associations

Lecture 4 minute(s)

Dimanche, aucun stand n'était libre au sein du Centre culturel et des congrès André Grosjean dans le cadre de la fête des associations aixoises Tutti Frutti organisée tous les deux ans. Il faut dire que l'événement est toujours attendu et suscite leur intérêt dans tous les domaines, culturel, sportif, caritatif ou bien encore loisirs. Ainsi pas moins de 91 associations et clubs de la cité thermale ont profité de la journée pour mettre en avant leurs activités, évoquer leurs prochains événements, parler de leur fonctionnement et échanger avec le public sur tout un tas d'autres sujets afin notamment de gonfler leurs effectifs en cette rentrée. Dès l'ouverture des portes à 10h, jeunes, parents et aînés étaient déjà au rendez-vous pour visiter des stands repérés en amont sur les plans ou bien déambuler de manière aléatoire et aller de découverte en découverte. 

Coup de projecteur sur des causes à soutenir
Sur les trois niveaux, impossible de passer à côté d'associations oeuvrant pour le soutien aux plus fragiles, enfants malades ou personnes en situation de handicap. Avec les Lucioles, les visiteurs ont pu être sensibilisés au quotidien des enfants gravement malades dans les hôpitaux (Lyon, Chambéry, Annecy, Meylan...et ceux qui en feraient la demande) et voir tout ce qui est mis en place pour leur remettre des étoiles dans les yeux : achat de matériel ludique pour les services de pédiatrie et d'animation (par exemple des voiturettes pour conduire les petits patients au bloc opératoire), aide à la réalisation de projets, amélioration de leur confort… la plus belle des actions étant la remise de cadeaux collectés en grandes surfaces par des bénévoles à des centaines d'enfants hospitalisés le matin même de Noël. Tout pour rappeler à ces chères têtes blondes qu'elles ne sont pas oubliées. En dehors de sa présence sur des repas et thés dansants, soirées cabaret et théâtre, manifestations sportives (tournoi de foot, rencontre du Chambéry Savoie Handball, Mécanique en fête…), collectes et diverses fêtes et expositions, l'association les Lucioles est en mesure de recevoir les dons d'autres associations et de particuliers (contact : 06 83 23 44 32, assoc.lucioles@wanadoo.fr). Autre cause mis en lumière, celle menée par Coeur2Bouchons, réseau national de collecte de tous les types de bouchons et couvercles en plastique en vue de leur recyclage en France, l'agent récolté contribuant au financement de matériels pour les personnes en situation de handicap (fauteuils roulants, aménagements de maison, véhicules...). Rendez-vous sur le site www.coeur2bouchons.fr/73 pour visionner les points de collecte les plus proches de chez vous. Un geste qui reste simple, gratuit et solidaire à partager avec son entourage, l'association misant beaucoup sur les effets du bouche à oreille. 

Des démonstrations pour attirer l'œil
Certains bénévoles ont par ailleurs proposé des démonstrations et initiations sur leurs stands pour sortir du lot, à l'image de Ludothaix et ses parties rapides de jeux de société et le Billard club aixois initiant les plus curieux à ce sport d'adresse et de précision. Des démonstrations ont même investies le hall central à tour de rôle à commencer par un show de danses tango et swing par Temps Danses qui, après son festival de tango en juillet, proposera un festival de swing les 4, 5 et 6 octobre avec au programme soirées, concert, show et ateliers participatifs. Avec la Croix rouge française il était question de se tester aux gestes de premier secours et à l'utilisation d'un défibrillateur en complément d'un stand aménagé comme un intérieur de maison au sein duquel la prévention était axée sur les accidents domestiques (3 fois plus nombreux que ceux de la route) et réactions appropriées à avoir en présence d'un blessé avec entre autres un atelier de simulation téléphonique. Dès la maternelle et jusqu'au CM2, les enfants sont désormais de plus en plus sensibilisés et responsabilisés avec des interventions de la Croix rouge dans les établissements scolaires. Affichant donc une belle diversité d'associations et d'animations, ce Tutti Frutti 2019 bénéficiait également d'une nouveauté à savoir un concours pour élire le plus stand. Et c'est finalement l’association Arc-en-ciel pour Raphaël qui a tiré son épingle du jeu avec la présentation bien agencée et haute en couleurs des origamis et autres créations du jeune artiste myopathe plein de talent.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil