Gilles Nogueira : «L’objectif, c’est de jouer la montée»

Lecture 4 minute(s)

Après avoir obtenu la montée en championnat Départemental 2 avec la réserve du FC Chambotte la saison dernière, Gilles Nogueira a pris les destinées de l’AS Brison Saint-Innocent cet été en D3. Il revient sur le début de saison réalisé par les siens et évoque les objectifs à venir.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre l’AS Brison Saint-Innocent durant l’intersaison ?
Après cinq années passées au FC Chambotte, je souhaitais prendre un peu de recul, et il n’était pas du tout prévu que je reprenne une équipe cet été. Sauf que j’ai eu l’opportunité de rejoindre des amis à l’ASBI, notamment l’ancien entraîneur Mickaël De Brito, et aussi l’actuel coach de la réserve, Philippe De Brito. Le président du club, Hervé Troncy m’a appelé, et tout s’est fait très vite, je me suis laissé tenter. C’est un projet intéressant.

Comment se passe votre prise de fonction ?
Elle a été facilitée par le fait que je connaisse déjà certaines personnes. Quelques joueurs du FC Chambotte m’ont suivi, et j’ai aussi fait venir quelques nouveaux éléments de l’extérieur. J’ai tout de suite été à l’aise au sein du club, et je m’y sens déjà chez moi. 

D’une manière générale, comment jugez-vous le début de saison réalisé par votre équipe ?
Il est plutôt prometteur je dirai. Nous sommes encore en phase de rodage. 
De mon côté, j’essaye de faire évoluer cette équipe selon mes principes. L’idée, c’est d’avoir une forte possession du ballon, ce qui est un peu nouveau pour le groupe. Nous avons certes encore du travail, mais je suis assez satisfait de ce qu’on a montré jusque là. Lors du premier tour de coupe de France, nous avons dominé (4-0) l’APCR Chambéry, qui évolue au même niveau que nous, en D3. Et lors du second, nous avons perdu (1-2) contre Novalaise (D2), mais malgré tout, le contenu était là.

Ce dimanche, vous avez débuté votre championnat par un score de parité (1-1) sur le terrain du FC la Rochette. Quel est votre ressenti ?
On est tombé sur une bonne équipe, vaillante et accrocheuse, qui a proposé un football de qualité. Cette rencontre, on aurait pu la gagner mais aussi la perdre, et je pense donc au final que c’est un bon point de pris en déplacement. Mon équipe a montré de belles choses, mais elle a manqué de lucidité et d’expérience pour éviter de subir l’égalisation en fin de match.

Quel va être l’objectif de l’ASBI cette saison en D3 ?
On ne va pas se cacher, l’objectif c’est de jouer la montée. Je connais bien ce niveau pour l’avoir côtoyé ces trois dernières saisons avec la réserve du FC Chambotte. Ce ne sera pas facile, mais on doit avoir notre mot à dire. Après, le projet consiste à emmener le club le plus haut possible dans les quatre ou cinq ans à venir. Ce ne sera pas un drame si on ne monte pas dès cette saison. En tout cas, les dirigeants oeuvrent sans relâche pour nous mettre dans les meilleures conditions. Nous disposerons notamment d’un nouveau terrain en fin d’année, qui sera donc opérationnel pour la phase retour. C’est une très bonne nouvelle pour le club.

Au programme ce dimanche la venue de l’US Pont de Beauvoisin, pour le compte du second tour de la coupe Dupuy. Comment l’abordez-vous ?
Face à un adversaire pensionnaire de l’élite départementale, nous n’aurons rien à perdre. Il s’agira d’un bon test pour nous, on va pouvoir se jauger. 
Quoi qu’il en soit, on ne reniera pas nos principes de jeu, on va jouer au ballon et faire en sorte de maîtriser notre sujet. Sur le papier, notre adversaire nous est supérieur, mais on va tout faire pour réaliser l’exploit, en sachant qu’une qualification nous procurerait beaucoup de confiance pour la suite de la saison.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil