Des liens forts entre la commune et les enseignants
« On essaye d’être de vrais partenaires. Et cette réception veut marquer notre attachement aux personnes qui s’occupent de l’éducation de nos enfants, pour les amener vers le métier d’homme ou de femme ».
Dans le salon consulaire de la mairie de Rumilly, une bonne partie du monde enseignant de la commune était venu pour une réception sympathique à l’occasion du départ de quelques-uns des membres de la communauté éducative. Tous ont reçu, avec un hommage appuyé en reconnaissance de leur travail, fleurs et cadeaux de la, part des élus rassemblés pour une dernière rencontre avant leur départ vers d’autres activités.
Pour certains, il s’agissait d’un « vrai » départ, pour une retraite que l’on suppose aussi active qu’heureuse. Ainsi, Anne-Lise Lefebvre et Yves Houin ont choisi de faire valoir leurs droits à la retraite. L’une, professeur des écoles à René Darmet, est arrivée dans cette école qu’elle n’a pas quittée depuis, en 2004, après une carrière débutée à l’INSEP (Institut national des sports et de la performance) comme professeur de français. L’autre, directeur de la même école René Darmet depuis neuf ans, est arrivé en Haute-Savoie en 1993 après un début de carrière en Meurthe-et-Moselle, pour prendre la direction de l’école de Sallenoves tout d’abord, avant celle d’Hauteville-sur-Fier, et René Darmet à Rumilly.
Quatre départs dans les établissements secondaires, pour des mutations. Elisabeth Tournier, proviseure adjointe au lycée de l’Albanais depuis 2012, a été coordinatrice du CESCIE (Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté Inter-Établissement) pendant plusieurs années. Elle change d’affectation pour devenir, à la rentrée prochaine, principale du collège de Frangy. Mauricette Sœur, proviseure du lycée Porte des Alpes depuis trois ans et très active au sein du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), part pour un autre établissement à Aix-les-Bains. Marc Arribert, directeur du collège Démotz de la Salle depuis trois ans après une carrière entre Aubenas et Bellevaux, a choisi de quitter la région pour la Catalogne, à Perpignan. Enfin, Philippe Cavaller, principal du collège Le Clergeon depuis 2015, a préféré retourner dans le Val de Marne pour y prendre la direction d’un lycée professionnel.
« Nous avons établi de véritables partenariats au fil des années », s’est félicité le maire Pierre Béchet. « Pour ces liens forts, vous avez toute notre reconnaissance ».