Un accès au livre pour tous

Lecture 3 minute(s)

Depuis juin 2019, un nouveau service est proposé au public au 1er étage de la bibliothèque municipale Lamartine dans le cadre du dispositif «bibliothèques DAISYrables» qui est le fruit d’un partenariat entre Savoie-Biblio, bibliothèque bi-départementale, et l’association Valentin Haüy oeuvrant depuis des années pour favoriser l’accès aux livres et à la lecture des personnes mal-voyantes ou non-voyantes. Au total, 17 bibliothèques de Savoie et de Haute-Savoie ont été volontaires afin de promouvoir ce dispositif dont celles de Drumettaz-Clarafond, Viviers-du-Lac et Serrières-en-Chautagne également sur le territoire de Grand Lac.
«Bibliothèques DAISYrables» 
en quelques mots
Concrètement, le service est ouvert gratuitement (sur présentation d'un justificatif) à toute personne empêchée de lire en raison d’un handicap (moteur, visuel, cognitif, psychique) ou de troubles DYS (des troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu'ils induisent). Adultes, adolescents et même enfants peuvent alors y retrouver : un fonds de textes lus sur CD audio au format DAISY, format spécifique qui permet à une personne non-voyante d’être autonome avec son CD, un lecteur «Victor», lecteur de CD qui permet d’écouter les CD au format DAISY, des conseils personnalisés pour accéder à la base Éole de l’association Valentin Haüy, gigantesque base de textes enregistrés de 30 000 documents tout public accessibles sur internet et téléchargeables sur CD ou clé USB, sans oublier bien sûr les fonds déjà développés depuis des années par la bibliothèque pour les personnes en difficulté de lecture (livres en gros caractères et textes lus sur CD audio). À noter par ailleurs que deux agents de la bibliothèque spécialement formées (Laure Mouchetan et Marie Murguet) sont chargées d’accueillir et de conseiller sur les possibilités offertes par ce service. 

Une lecture sur mesure
DAISY, pour Digital Accessible Information System, est un format adapté aux livres audio pour lesquels les histoires sont racontées par une voix humaine ou de synthèse avec une navigation aisée à l'intérieur du texte. Ainsi, il est possible de se déplacer dans l'enregistrement de chapitre en chapitre, de paragraphe en paragraphe, de phrase en phrase. La vitesse de lecture peut elle aussi être réglée sans que la voix ne soit déformée, le timbre de la voix peut être changé, un signet peut être posé à un endroit au cours de sa lecture (comme un marque page que l'on retrouve plus tard), les indications de temps de lecture écoulé et de temps restant jusqu'à la fin du livre sont donnés et surtout la lecture reprend à l'endroit exact où l'on s'est arrêté.

Des collégiens mobilisés en faveur des non-voyants
À l’occasion de l'inauguration de ce nouveau service «bibliothèques DAISYrables» le 19 septembre dernier à la bibliothèque municipale Lamartine, des élèves du club Planctonium du collège Jean-Jacques Perret ont fait une démonstration d’imprimante 3D en compagnie de leur professeur de sciences Céline Prissimitzis. Ce club scientifique développe en effet des actions en direction des personnes mal voyantes et notamment la modélisation de plancton du lac du Bourget en 3D. Un bel élan de générosité !
Plus d’infos : www.savoie-biblio.fr (rubrique «Services» puis «Bibliothèque et lien social») et www.eole.avh.asso.fr

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil