J’ybus : démarrage réussi !

Lecture 3 minute(s)

Mardi prochain 14 octobre, le mois d’essai du réseau «J’ybus» sera terminé. Le service de transport public de Rumilly, organisé par la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, entrera vraiment dans sa phase d’exploitation, après une période de gratuité destinée à faire connaissance.
Le contact semble bien établi avec les usagers. Au bout d’un mois, on peut affirmer que «J’ybus» est vraiment en route vers le succès. Les rassemblements aux arrêts des bus pourraient en apporter la preuve, mais mieux vaut quelques chiffres pour s’en persuader.
Sur les trois lignes du réseau, dans la semaine du 23 au 28 septembre, on a compté exactement 7 235 montées dans les bus. Pas mal pour un service qui démarre, même s’il reste encore gratuit. Sur la ligne 1 «Hôpital-Base de loisirs», on a même compté, en moyenne, 1 000 montées par jour.  Avec des usagers sur tous les arrêts, même si certains sont plus fréquentés que d’autres : Place d’Armes, Forêt, Lycée de l’Albanais, Hôpital, et même Base de loisirs. Et à aucun moment, si ce n’est tôt le matin entre le dépôt et le premier arrêt, on n’a vu un bus vide.
Sur la ligne 2 «Beau Soleil-Arcalod», la moyenne s’établit à environ 300 montées par jour, avec des pics de fréquentation dans les quartiers de Beau Soleil ou de la Manufacture. 
Certes, du côté des zones d’activité avenue de l’Arcalod, on n’est encore loin de «faire le plein». Mais, là encore, aucun bus vide : la moyenne se situe à environ 10 passagers par course.
La ligne 3 «Eau Vive-Praillats» est un peu particulière. Une ligne «à la demande» qui ne fonctionne que sur réservation. Un système plus contraignant qui pourrait décourager les usagers. Pourtant, elle aussi connait un succès qui n’est pas seulement d’estime. 
Depuis le 14 septembre, on a dénombré près de 160 courses «à la demande». Soit une moyenne de 8 courses par jour, souvent pour des déplacements réguliers : cours de musique des enfants, permanences des clubs, etc. On a même compté jusqu’à 20 courses en une journée ! Et le service monte en régime progressivement. 
Ce début de semaine, le nombre d’abonnements au service à la demande dépassait les 105 ! La preuve que la ligne 3 a de l’avenir. Déjà, du côté du service «Transports» de la Communauté de communes, on réfléchit à son évolution. Et, si le succès se confirme, cette ligne devrait rapidement devenir «régulière»… 
Certes, direz-vous, mais quand la gratuité sera terminée, mardi 15 octobre au petit matin, qu’il faudra payer sa place, ça va changer ! Peut-être… Mais avant même ce jour, les futurs usagers ont déjà pris leur abonnement. 
En début de semaine, 70 abonnements «scolaire plus», 50 abonnements «jeune et senior», et 15 abonnements «adulte». Et en voyant comment les rumilliens ont adopté rapidement les «J’ybus», on se dit que cela devrait progresser rapidement. D’autant plus que les tarifs sont plutôt attractifs.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil