Victorieux à Givors, les Aixois veulent confirmer dès samedi à domicile contre St Jean d’Angely

Lecture 5 minute(s)

Champions de France de N 1 la saison dernière, les Aixois entament un nouveau championnat avec enthousiasme et surtout avec des ambitions toujours élevées. A savoir, aller chercher un second titre d’affilée.  
L’équipe n’a pas subi de grands changements. Le club d’Aix en Savoie a enregistré les départs du gardien Belge Stoot, de la pointe Slovaque Hrivnak, parti à Moulins et les arrêts de carrière de Ludovic Barde-Dumain et Victor Karas,  et a compensé par l’arrivée de Léo Delgado en provenance de Montpellier, d’Alexis Stegmann (24 ans, ex Thionville et Bordeaux) et de Lucas Beteille (21 ans, attaquant polyvalent), lequel rejoint son frère jumeau Tom Beteille, au club depuis 2017,  avec l’ambition de faire valoir son statut d’ex international junior. Léo Delgado et Lucas Beteille ont évolué tous les deux en Elite et devraient apporter un plus à l’équipe. 
Jean-Sylvain Karsenti ne pense pas avoir de difficulté avec ce groupe qui se connaît très bien et qui va très vite retrouver ses automatismes. Seul bémol, l’équipe ne va pas avoir de pointe offensive de métier mais devrait rester très performante. Meilleure attaque et meilleure défense l’an dernier, la formation savoyarde n’avait perdu qu’une seule fois et concédé deux matchs nuls. Difficile de faire mieux d’autant que la concurrence s’annonce plus sévère à Livry-Gargan, voire Moulins ou le Racing Club de France qui ne cachent pas leurs ambitions. 
Les Aixois ont eu un premier aperçu positif de leurs capacités en remportant le tournoi de Moulins avec trois victoires larges contre justement Moulins et le Racing et Pont-de-Claix. Le club a poursuivi sa préparation avec deux rencontres amicales à Aqualac  contre Mulhouse. Là aussi les Aixois ont montré de belles qualités offensives et défensives. Le nouveau gardien Léo Delgado sera à n’en pas douter une des valeurs sures de ce championnat. « Avoir un gardien de cette trempe, c’est très rassurant pour notre assise défensive » confirmait le capitaine Vincent Ouabdesselam. 
Les Aixois ont bien entamé leur championnat avec une première victoire à Givors (12-23) avec déjà 5 buts marqués pour la nouvelle recrue Lucas Beteille, très rapide sur les contres et dans les échanges avec ses partenaires. 
Samedi soir, la venue de Saint Jean d’Angely n’a rien d’inquiétante contrairement à certaines saisons. Les Charentais n’ont d’autre ambition que le maintien. L’occasion pour les Savoyards de peaufiner sereinement leurs automatismes et de soigner déjà leur goal-average.   

ITW
Entretien avec le président Ludovic Barde-Dumain

Arrivé au club en 2001, Ludovic Barde-Dumain a connu rapidement le haut niveau en tant que joueur quand le water-polo aixois évoluait en élite et disputait la coupe d’Europe (de 2004 à 2006). Des déplacements à Amsterdam, en Croatie ou au Montétégro. C’étaient les années folles sous l’ère du regretté Emmanuel Ducher, entraîneur joueur, malheureusement trop tôt emporté par la maladie. Et puis il y a eu une dernière campagne Européenne à Istanbul en 2011. «Le club m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et sportif et je n’ai pas hésité à intégrer le bureau ces dernières années pour rendre service à mon tour. Un investissement de plus en plus prenant qui ne m’a pas empêché d’exercer ma passion dans le bassin au sein de l’équipe durant quelques saisons encore. Mais cette fois, je jette l’éponge pour me consacrer uniquement à la présidence du club car le CNAS est un tout. Il y a le water-polo mais aussi la natation, la natation synchronisée en plein essor, le suivi des éducateurs et une jeunesse à former dans toutes les sections. Toutes les catégories d’âges sont représentées. Cette saison encore le club dépasse allègrement les 400 adhérents».

Champions de France de N 1 en 2019, vous remettez le couvert avec des objectifs élevés ?
«Clairement oui. Notre recrutement a été je pense de bonne qualité. On a compensé les départs et arrêts de carrière par l’arrivée de jeunes talents. Ils jouaient en Elite à Montpellier et Tourcoing. Léo (Delgado) et Lucas (Beteille) vont beaucoup nous apporter. Je pense l’équipe armée pour jouer les premiers rôles. Les matchs de préparation et le premier succès à Givors en championnat sont très encourageants. Mais la concurrence devrait être plus sévère cette saison avec Livry-Gargan, le Racing Club de France, voire Moulins qui se sont renforcés»

Un second titre de suite c’est entrevoir une possibilité de monter en Elite à la fin de saison ?
«Je ne suis pas en mesure aujourd’hui de répondre. Ce que je sais c’est que l’on s’y prépare. On a réengagé une équipe en N 3, constituée de jeunes. C’est un premier pas vers le futur pour pouvoir répondre aux exigences de l’Elite le moment venu. Je suis confiant pour cette présente saison. On devrait confirmer la précédente tout en pilotant de nouveaux projets»

Samedi soir (20 h 30 à Aqualac) le CNAS joue à domicile contre Saint Jean d’Angely. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil