Du potentiel pour la suite de la saison
C’est sur le mythique circuit Dijon-Prenois, théâtre du Grand Prix de France au début des années 80, que la marque Alpine a fait son grand retour en compétition. À l’initiative de ce projet, Soheil Ayari, le Team CMR et Signatech, le préparateur Alpine. Un retour aux sources pour le célèbre constructeur français dont l’ADN a toujours été la compétition, aussi bien en rallye que sur circuit. En ce week-end très patriotique de finale de Coupe du monde de football, le pilote aixois et son équipier Nicolas Tardif ont eu a cœur de défendre le drapeau tricolore face à la meute de constructeurs européens présents en championnat de France GT.
À deux doigts de la pole pour la course 1
Grâce à plusieurs séances d’essais concluantes, la belle auto française décorée de main de maître par l’agence Rêve de design, a réussi son entrée en piste. Elle manquait d’un souffle (15/1000e) la pole position de la course 1 aux mains de Nicolas Tardif, 2e sur la grille. L’ambassadeur sportif de la cité thermale, se classait pour sa part 9e à seulement 4/10e de la voiture de tête en vue de la course 2. Au départ de la course du samedi, Nicolas Tardif perdait deux places et maintenait le cap dans le groupe de tête dans les tours suivants. Il se faisait attaquer peu avant le changement de pilote et passait le volant à Soheil Ayari en 5e position. Tout restait possible pour la n°26 qui ressortait 8e des stands et remontait assez vite en 3e position en affichant le meilleur rythme du peloton (record du tour de cette course 1). Mais à 6 minutes de la fin, sur ce tracé particulièrement exigeant pour les gommes, le Savoyard était victime d’une crevaison et s’immobilisait en bord de piste. « L’auto a été fantastique, autant pour Nicolas que pour moi. Elle a une parfaite agilité dans les virages serrés ou les changements d’angle, et se comporte bien dans les rapides. Sans cette crevaison nous aurions vraiment pu jouer la gagne ! » commentait Soheil Ayari, malgré tout heureux de sa course.
Un train avant défectueux dans la course 2
La course 2 elle aussi débutait bien. Le champion d’Aix-les-Bains parvenait à se hisser au 5e rang dans les premiers virages, choisissant la ligne extérieure de la piste pour déborder trois concurrents. Malheureusement dès le premier tour l’Alpine était contrainte de s’arrêter au stand suite à un problème de train avant qui provoquait l’abandon de l’équipage. « C’est décevant mais l’auto est jeune et même si nous avons réalisé de bons tests ces dernières semaines pour éviter ce type de panne, cela arrive » concluait le leader de la Team CMR. En étant présente aux avant-postes dès son entrée dans le championnat, l’Alpine A110 GT4 a montré son potentiel et a ravi les nombreux spectateurs présents aux abords de la piste de Dijon-Prenois… Alpine est bel et bien de retour, prochaine course à Magny-Cours les 8 et 9 septembre !
Plus d’infos : www.ayari-racing.com