Le jour des « Cosmopolitaide’s »
A l’IFAS, Institut de formation d’aides-soignants, installé dans l’enceinte de la Résidence Baufort à Rumilly, chaque session de formation est composée d’un cursus qui comprend huit modules de formation complétés par six stages de quatre semaines.
La 14ème promotion, qui a choisi de s’appeler « Les Cosmopolitaide’s », vient de terminer son cursus. Au total, 55 candidats étaient inscrits en début d’année, dont 52 (dont trois hommes) ont suivi la formation jusqu’au bout. Les âges s’étalaient de 17 ans tout juste à 51 ans… Sur l’ensemble de la promotion, 48 ont réussi totalement et obtenu leur diplôme. Les quatre restants devront valider un ou deux modules pour y parvenir eux aussi.
« Vous venez d’horizons géographiques très variés », constate Carole Fedkow qui a pris cette année la direction de l’IFAS, en remplacement d’Elisabeth Emonet. « De Haute-Savoie, bien sûr, mais aussi de la Savoie, de l’Ain, de l’Isère et même de Mayotte et La Réunion ». Chaque diplômé.e a reçu son précieux parchemin des mains des formatrices Pascale Bobée, Christine Grillet et Marie-Ange Vellut. Nombre d’entre elles et eux ont déjà trouvé un emploi dans les établissements de la région.
Avant de se séparer – moment un peu émouvant après plusieurs mois passés ensemble – les nouveaux et nouvelles diplômé.e.s ont partagé un superbe gâteau.
Depuis l’ouverture de l’institut de formation d’aides-soignants, en 2005, 521 personnes ont obtenu leur diplôme. Y compris les 48 des « Cosmopolitaide’s ».