Une liste «Écologique et Solidaire» sera candidate

Lecture 3 minute(s)

Devant l’urgence climatique et sociale qui se profile dans le monde, un groupe de citoyens aixois a décidé qu’il était temps d’agir localement «pendant qu’il en est encore temps». Ce collectif est composé de citoyens de tous âges et sensibilités différentes, incluant un élu du conseil municipal (Dominique Fié) ainsi que plusieurs anciens élus.
Cette liste, qui s’appelle «L’Alternative ! Aix-les-Bains écologique et solidaire» se met en porte à faux de ce qu’elle considère être une mauvaise orientation de la ville ces dernières années. Les membres voudront donc utiliser les différents leviers à disposition de la municipalité et de Grand Lac pour agir au niveau local.
Mettant en avant le collectif, ce groupe a choisi de faire une présentation différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Ainsi, plutôt qu’une personne, plusieurs ont pu se mettre en avant, chacun expliquant une partie du projet commun qui se décline en trois grands axes : écologie, solidarité et démocratie.

Écologie 
Aix-les-Bains doit promouvoir un urbanisme équilibré ainsi que des politiques énergétiques et de mobilité répondant à la fois aux besoins sociaux et à l’urgence climatique.
Pour cela, les priorités seront données à la préservation des espaces verts, en limitant les projets de développements urbains et en se concertant avec la population. La circulation à vélo sera elle aussi privilégiée, en mettant l’accent sur les mobilités moins polluantes et en restreignant l’utilisation de la voiture par le développement des transports en communs.
Enfin, le projet actuel de construction sur les anciens thermes sera stoppé, celui-ci coûtant «beaucoup plus cher qu’il ne va rapporter».

Solidarité
La ville étant en réalité moins riche qu’il n’y parait, avec beaucoup de citoyens sous le seuil de pauvreté ou dans la précarité, la liste L’Alternative veut mettre l’accent sur la lutte contre les inégalités. Ceci incluant les handicaps, qu’ils soient visibles ou non.
En termes de sécurité, les candidats veulent en finir avec la vidéosurveillance et la délation. Voulant remettre à chacun son métier, ils proposent une développement de la police municipale de proximité, une police municipale de prévention non armée et des services publics plus efficaces.

Démocratie
Sujet beaucoup discuté ces depuis un an, le Référendum d’Initiative Citoyenne devrai être mis en place à Aix-les-Bains. Il permettra aux habitants d’avoir un plus grand pouvoir de décision et de proposition.
Des indicateurs sociaux et écologiques permettront aux habitants de contrôler la tenue des engagements des élus, allant jusqu’à pouvoir les remettre en cause.

La campagne
En terme de campagne, la liste «L’Alternative ! Aix-les-Bains écologique et solidaire» n’est à l’heure actuelle pas encore complète. Ils vont donc organiser des réunions publiques ainsi qu’aller à la rencontre des habitants sur les événements et marchés dans les semaines à venir. 
Leur objectif est que les électeurs connaissent le projet, s’y intéressent et, s’ils le souhaitent, rejoignent le mouvement. Ils se disent d’ailleurs prêts à accueillir toutes les sensibilités, refusant une quelconque étiquette, préférant l’appellation de «Liste citoyenne».
Quant au nom de la liste, s’il y a «Alternative» dedans, c’est parce que «[on] pense que les gens qui gèrent la ville ne sont pas les plus à même de parler d’écologie et de solidarité.»

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil