Aix cherche buteur
Les Aixois peuvent avoir beaucoup de regrets de ne pas s’être imposés à domicile dimanche face à une équipe d’Izeaux bien pâlotte. Les Isérois, 3èmes au classement avec 7 victoires sont dans une mauvaise passe actuellement avec un effectif réduit par les blessures et les indisponibilités. Il y avait largement la place de l’emporter pour les Aixois. Mais les protégés de Franck Lorbois et Fabrice Morel se sont tout simplement sabordés eux-mêmes en abandonnant trop de points au pied. Pas moins de 5 pénalités, toutes faciles face aux poteaux à moins de 30 mètres n’ont pas trouvé les perches. Le buteur maison Baboulaz, blessé, a terriblement manqué dimanche et Giglio qui avait donné l’avantage en début de partie (6-0, 14e) n’a pas eu le coup de pied heureux par la suite. Aix va devoir palier à cette lacune pour la prochaine rencontre sous peine de foirer complètement son déplacement au Puy en Velay.
Dire que les Aixois ont réalisé un non match serait complètement faux. Car s’ils ont bénéficié de ces 5 pénalités faciles, c’est bien qu’ils étaient présents dans le jardin adverse. Ils auraient pu ajouter également un essai qui paraissait imparable en seconde période. Monet avait fait l’essentiel sur une percée le long de la ligne sur l’aile gauche. Il devait finir le travail seul, mais il préférait servir Boyer. La passe était en avant. 20 points abandonnés en route, c’est plus qu’il n’en fallait pour s’imposer. Aix-les-Bains ne prend même pas le point de bonus défensif dans une rencontre où ils n’ont rien eu à envier à une équipe iséroise toute heureuse de basculer avec un petit point d’écart à la pause grâce à un essai collectif marqué après le quart d’heure de jeu et un second en fin de mi-temps sur un décalage sur le flan droit qui profitait à Mege. Aix-les-Bains avait eu ses temps forts également près de la ligne adverse, Les efforts répétés étaient récompensés par un essai de Bourgain parfaitement lancé dans un intervalle à la demi-heure de jeu.
Pas grand-chose à reprocher en fait aux Aixois jusqu’à la pause.
Un incroyable gâchis face aux perches
Mais l’entame de seconde période s’avérait catastrophique pour Giglio, Lequel manquait coup sur coup deux pénalités dans ses cordes, la première était renvoyée par le poteau droit. Aix-les-Bains ne mettait pas à profit à cet instant sa supériorité numérique suite à la sortie sur carton jaune de Vicat (46e). Aix-les-Bains gâchait ensuite cet essai tout fait (57e) pour un excès de jeu collectif. L’équipe iséroise était toute heureuse de n’être pas mise à la rue. Aix-les-Bains avait eu l’opportunité en effet de compter 11, voire 13 points supplémentaires. Au lieu de cela ils maintenaient leurs adversaires en vie. C’est donc en toute décontraction que les visiteurs pouvaient relancer le jeu à la main depuis leur propre en but à l’heure de jeu. Après un échange de passes, dont l’une était limite en avant, l’action se terminait à l’autre bout du terrain par un essai de Seneclauze (13-19, 61e). Dure était la sanction pour les Savoyards qui ne se décourageaient pourtant pas. Pour preuve cette réduction du score par Bontron sur pénalité (16-19, 69e). Mais les affaires se compliquaient avec la sortie quelques minutes plus tard de Bontron, d’autant que De Mattéis donnait de l’oxygène aux siens sur deux pénalités (16-22, 72e, 16-25, 75e). Les «jaune et noir» pouvaient encore sauver un point de bonus défensif sur deux dernières pénalités mais faute de buteur expérimenté, Arnaud s’y collait, mais la première s’avérait trop courte et la seconde était envoyée au raz des pâquerettes. Aix-les-Bains sombrait dans le n’importe quoi.
Heureusement Romans et Pont-de-Claix n’ont pas effectué de rapprochement, battus respectivement par l’US Renage et Val Tour.
A Aix-les-Bains (stade de l’hippodrome) : Izeaux bat Aix-les-Bains 25 à 16
Mi-temps : 13 à 12
Arbitre : M Gros (Bourgogne Franche-Comté)
Pour Aix-les-Bains : 1 essai de Bourgain 30e, 1 transformation de Giglio, 3 pénalités de Giglio (3e, 14e) et Bontron 69e.
Pour Izeaux : 3 essais collectif 18e, Mege 39e, Seneclauze 61e, 2 transformations (18e, 61e) et 2 pénalités (72e, 75e) de De Mattéis.