«Que votre territoire soit attractif !»

Lecture 4 minute(s)

Il s’est presque excusé, Patrick Llobregat le patron de Tefal, d’accueillir les signataires et partenaires de l’opération «Territoire d’industrie» dans les locaux de la grande usine rumillienne. Parce que, justement, l’entreprise et très grande, une exception peu représentative dans un territoire qui «est fait avant tout de PME et de TPE qui en forment le véritable tissu économique». Et parce que c’est, effectivement, sur ce réseau de petites entreprises que repose, avant tout, le dispositif piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien étroit avec les acteurs économiques du bassin, les collectivités locales et les services de l’Etat.
Patrick Llobregat est, avec André Falcomata, président du Comité d’action économique, et Francis Rateau, directeur de l’usine Ferropem, co-référent du projet «Territoire d’industrie Rumilly-Usses et Rhône», lancé sur la Haute-Savoie aux côtés du Grand Annecy et de la Vallée de l’Arve.

Quatre axes
«Territoire d’Industrie», on en a déjà beaucoup parlé (lire à ce sujet l’Hebdo des Savoie du 12 décembre dernier). En quelques mots, il s’agit d’un dispositif mis au service des territoires avec une ambition de «reconquête industrielle et développement des territoires». 
En gros, pour le territoire élargi qui couvre les communautés de communes Rumilly Terre de Savoie et Usses et Rhône, il s’agit de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés pour lancer des initiatives diverses autour de quatre axes : attirer, innover, recruter et simplifier. 
Avec une gouvernance assurée par Sylvia Roupioz, conseillère régionale, soutenue par deux chefs de projets : Pierre Blanc et Paul Rannard, présidents des deux communautés de communes en question. 
Au total, quatorze fiches actions ont été définies, qui vont, entre autres de la création d’une conciergerie à celle d’un service de santé interentreprises, de l’élimination de l’amiante à la production locale d’énergie solaire, de l’animation de la filière industrielle agro-alimentaire à la réalisation d’un internat mutualisé pour les deux lycées rumilliens.
«L’objectif, c’est de répondre aux problématiques industrielles locales», a tenu à préciser Pierre Blanc, président de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie qui a réaffirmé son «attachement à promouvoir les spécificités de notre petit territoire».
Un petit territoire qui veut vivre face aux «grands» qui l’entourent. Et qui n’est pas quantité négligeable, avec près de 51 500 habitants et près de 12 000 emplois salariés dont 32% dans l’industrie pour la Communauté Rumilly Terre de Savoie et 13% pour Usses et Rhône. 

Un territoire ambitieux
«On remet l’entreprise au milieu des politiques», s’est félicité Annabel André-Laurent, vice-présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Relayée par Sylvia Roupioz pour qui «l’ambition c’est de devenir un territoire exemplaire».
«Vous avez bien travaillé», a rassuré le préfet de la Haute-Savoie en s’adressant à l’ensemble des partenaires, y compris sa collaboratrice Florence Gouache, secrétaire générale de la Préfecture qui a beaucoup animé le groupe pilote. 
Pierre Lambert a tenu à rappeler qu’il avait «toujours dit que le territoire avait son identité, même si à terme, des rapprochements seront nécessaires». 
Au moment de signer, en compagnie de tous les partenaires, le contrat «Territoire d’Industrie» qui engage l’Etat à hauteur de 80 000€ sur deux ans, il a invité à recruter le plus vite possible un chargé de mission. En sachant que «les financements pourront être appelés selon les besoins». Car, sur ces projets, il n’y aura pas d’enveloppe globale, mais des lignes d’intervention. Et «on saura trouver les réponses financières».
Pour que «le territoire soit attractif et réponde aux besoins des entreprises et des salariés».
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil