Drôle d’idée

Lecture 2 minute(s)

En retard le matin ! Pour gagner quelques précieuses minutes, on emporte la tartine ou le croissant du petit-déjeuner que l’on mangera dans la voiture, en conduisant. Mais est-ce vraiment autorisé ?
En fait, le Code de la route n'interdit pas particulièrement de manger au volant. Cependant, cela ne doit pas empêcher le conducteur d'exécuter les manœuvres dans de bonnes conditions.
En effet, si ce n'est pas interdit, le fait de manger en conduisant peut entraîner un défaut de maîtrise du véhicule. Et l'article R. 412-6 du code de la route prévoit explicitement que  « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Aussi les forces de police ou de gendarmerie peuvent être amenées, si elles constatent un comportement dangereux, à sanctionner le conducteur et son croissant d'une amende forfaitaire de 35 € (contravention de 2e classe).
Ce n’est d’ailleurs pas la seule pratique qui, en voiture peut amener à des sanctions. Il en est de même pour le fait de fouiller dans la boîte à gants ou de se maquiller. 
Mais attention, et là le Code de la route est sans ambigüité, l’usage du téléphone au volant est strictement interdit et sanctionné d'une amende avec retrait de points.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil