Les grandes annonces attendront
Jeudi 19 décembre a eu lieu le dernier conseil municipal de l’année. Une fois n’est pas coutume, les débats se sont déroulés dans le calme. L’ordre du jour a participé à ce calme, ne comportant dans l’ensemble que des décisions consensuelles.
Il est tout d’abord important de souligner que l’unanimité a voté la décision d’allouer 1500€ à la commune du Teil, en Ardèche, pour apporter le soutien de la ville de Rumilly, suite au tremblement de terre qui a fait des dégâts considérables en novembre dernier.
M. Morisot, membre de l’opposition, a profité de la décision modificative budgétaire pour mentionner une pétition circulant par rapport au stationnement des voitures aux environs de l’école Jeanne d’Arc. Il a donc demandé au maire de mettre une ligne d’investissement «de principe» afin de montrer que le problème était pris en compte et serait réglé. La réponse de M. Béchet a été qu’il était inutile de faire pareille chose, le problème étant connu de tous et existant depuis que l’école est là. Il a souligné que les habitants du quartier se plaignent des parents d’élèves et vice-versa, ajoutant que le principal problème est que «les parents font n’importe quoi.»
En ce qui concerne la tarification des services publics, le conseil municipal a décidé de suivre le taux d’indexation de l’Indice des Prix à la Consommation hors tabac sur 12 mois de juillet 2018 à juin 2019. Autrement dit, l’ensemble de la grille tarifaire va augmenter de 1,16%.
Une convention entre le collège Le Clergeon, l’association Passage, l’office socio-culturel de l’Albanais et de Rumilly et la commune de Rumilly a été renouvelée. Elle permet aux élève exclus temporairement du collège de bénéficier d’une dynamique éducative afin d’éviter une rupture avec le milieu éducatif et les adultes. Existant depuis 2011 mais simplifiée au fil du temps, cette convention permet la prise en charge de l’élève exclu à travers différentes rencontres lui permettant de mieux appréhender le monde professionnel et la relation à l’adulte.
Comme à chaque conseil municipal de fin d’année, chacun a pu prendre la parole pour donner son avis sur les mois écoulés. Jacques Morisot a exprimé sa satisfaction quant au fait que les débats se sont déroulés dans le respect des locuteurs, qui a permis à chacun d’apprendre. Danièle Darbon a reconnu le plaisir qu’elle a eu à travailler avec le conseil dans l’année, et M. Brunet a annoncé qu’il ne se représenterait pas cette année. Enfin, M. Béchet a dit qu’il attendrait le dernier conseil du mandat pour «faire [ses] grandes déclarations», mais surtout que chaque Rumillien recevra une lettre à partir de cette semaine dans sa boite aux lettres. Dans celle-ci, il annoncera ses intentions concernant son avenir municipal, même si chacun a déjà sa petite idée au vu des différentes déclarations qui ont été faites précédemment.