Les enfants immergés dans l’univers de Jasmin Joseph
Les ateliers des vacances proposés par le service Ville d'art et d'histoire ont toujours la cote auprès des enfants âgés de 4 à 10 ans, preuve en est les deux sessions du jeudi 26 décembre affichant complet au Musée Faure en matinée comme en après-midi avec une quinzaine de participants à chaque fois accompagnés d'un parent. Au programme de cet atelier baptisé « L'Échappée bêtes », après un accueil chaleureux la médiatrice a entamé la lecture du « Conte du Hibou » sous la forme d'un kamishibai, une technique de contage d'origine japonaise avec une succession de planches illustrées à l'intérieur d'un cadre rappelant un petit théâtre. Ce conte s'appuie sur une légende regorgeant d'animaux rêvés, hybrides, exotiques ou même parfois humains auxquels le peintre haïtien Jasmin Joseph a donné vie dans un décor luxuriant. L'atelier s'est poursuivi par la découverte de l'exposition lui étant consacré, en place jusqu'au dimanche 5 janvier, les enfants pouvant poser leurs questions à la vue des différents tableaux apparaissant sous leurs yeux de salle en salle. Laissant parler leur imagination et s'inspirant de l'univers très coloré de Jasmin Joseph, les jeunes participants étaient ensuite conviés à prendre part à un atelier créatif. À l'ordre du jour cette fois-ci, la confection d'un fanal à partir de pliages, découpages et collages avant une touche de personnalisation et la mise en son centre d'une petite bougie led de manière à ce que ce lampion traditionnel haïtien n'est plus qu'à trouver sa place dans chaque foyer, au pied du sapin par exemple. C'est par un goûter que l'après-midi s'est conclu dans la joie et la bonne humeur, l'atelier étant reconduit ce jeudi 2 janvier pour permettre à de nouveaux petits curieux de se familiariser à la culture et au patrimoine et de repartir fièrement avec leur propre création artistique parfaitement dans l'esprit de Noël.
Découverte des mosaïques et atelier surprise pour les prochaines vacances
Direction les anciens Thermes nationaux les mercredi 19 et 26 février de 14h30 à 16h30 pour un atelier « Monts et merveilles de mosaïques » durant lequel les enfants seront invités à partir à la chasse aux motifs fantastiques et hivernaux dans le hall du bâtiment historique avant un atelier de production artistique et la lecture de contes et légendes qui sauront à coup sûr capter toute leur attention. Durant les vacances de Pâques, les mercredi 22 et 29 avril le thème de l'atelier n'est en revanche pas encore annoncé mais le patrimoine aixois restera à l'honneur. Il se murmure qu'il pourrait s'agir d'une grande chasse au trésor à travers la ville… Quoi de mieux pour fêter le printemps !
Infos
ouverts aux enfants de 4 à 10 ans, sur inscription à l’Office de tourisme intercommunal Aix-les-Bains Riviera des Alpes, par mail à accueil@aixlesbains-rivieradesalpes.com ou par téléphone au 04 79 88 68 00. Tarifs : 5 € par enfant. Plus d'infos sur le site www.aixlesbains-rivieradesalpes.com