Musilac La sécurité avant tout

Lecture 4 minute(s)

Le festival de musique pop rock au bord du lac du Bourget est l’événement incontournable de la Riviera des Alpes, plébiscité par des milliers de spectateurs. 4 jours de concerts prévus initialement, où 46 artistes ou groupes dont plus de 15 de renommée internationale, ont assuré le show de 15h 30 à 3h du matin. Fréquenté par plus de 30 000 spectateurs le 1er soir, jeudi 12 juillet, lors de la venue du célèbre groupe anglais des années 80 Dépêche Mode, Musilac a été plus calme le deuxième soir avec 18 000 fans. Samedi soir, malgré une pluie battante, plus de 30 000 spectateurs ont résisté afin d’applaudir les 2 têtes d’affiche de la soirée : Mc Solaar et Indochine. La dernière soirée du Festival a été annulée à cause des dégâts survenus après le passage d’intempéries, dimanche pendant la finale de la Coupe du Monde de Football, retransmise sur le site.                                                                                                      Cette année, afin de sécuriser convenablement l’évènement Musilac a déployé, en coordination avec les services de l’Etat, un dispositif de sécurité adapté aux circonstances. Plus de 10 organismes se sont répartis la gestion de la sécurité et des secours sur le site en s’appuyant sur un dispositif de vidéo surveillance : police municipale, gendarmerie nationale, pompiers du SDIS 73, SAMU, militaires en mission sentinelle, bénévoles de la Croix Rouge ont été suppléés par 5 sociétés de sécurité régies par l’organisateur de l’évènement. Rayonnant sur tout le site en civil et en uniforme, les forces de l’ordre ont veillé à la sécurité à l’intérieur comme aux abords du site, notamment sur le lac du Bourget avec un zodiac de la brigade nautique, où un arrêté préfectoral interdisait l’accès de toutes embarcations à moins de 300 mètres du rivage, le long de l’esplanade.

Louis Laugier, préfet de Savoie est venu saluer, jeudi soir, les responsables des services dédiés à la sécurité et aux secours à Musilac. En compagnie du colonel Clavaud, commandant du SDIS 73, de Bernard Airenti, directeur départemental de la sécurité intérieure et de la protection civile, d’Alain Grimaud responsable des sociétés de sécurité et de Jean-Michel Doose, récemment nommé directeur de cabinet de la préfecture de Savoie, le préfet s’est rendu au Poste de Commandement de la sécurité, puis dans les différents postes de secours répartis sur le site afin de faire le point sur la coordination des forces de l’ordre et des services de secours.

«La sécurité est une priorité, pour laquelle nous mettons en œuvre les moyens adaptés à l’évènement, et restons vigilants à la bonne coordination de l’ensemble des acteurs, afin de prendre les bonnes décisions lorsqu’elles s’imposent. En fin d’après-midi du dernier jour de Festival, alors que la finale de la coupe du monde de football était retransmise sur le site, une violente rafale de vent a causé d’importants dégâts sur le matériel scénique. Nous avons donc convenu avec les organisateurs, d’annuler la suite des concerts prévus cette dernière soirée » déclare Louis Laugier.

Le remboursement des billets est prévu soit à l’Office du Tourisme Intercommunal, soit via la Société de Production de Musilac.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil