Les travaux du bassin de stockage des Biâtres inquiètent les riverains
Mardi 17 juillet, le président de l’Intercommunalité Dominique Dord a présenté l’équipe en charge du projet du bassin de stockage des Biâtres, à une cinquantaine de riverains présents à la réunion publique organisée à l’école de Choudy : Christophe Touzeau, Christian Berger, respectivement agents territoriaux délégué à l’assainissement et aux investissements et Yannick Chichoux, représentant la société en charge de la maitrise d’œuvre du projet, Artélia. En présence de Renaud Beretti, 1er adjoint à la ville d’Aix les Bains, de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, conseillère municipale et régionale, de Robert Aguettaz, maire de Viviers-du-lac et Vice-Président de Grand Lac en charge de l’assainissement, les porteurs du projet ont présenté un aperçu global des phases de réalisation des travaux. Le bassin de stockage est réalisé pour diminuer de 80% les déverses d’effluents dans le lac du Bourget en cas d’orage et de fortes pluies. En effet, les variations importantes des flux d’eaux pluviales saturent la station d’épuration qui, à défaut de pouvoir traiter la trop grande quantité d’effluents, rejette près de 600 000m3 dans le lac. D’une capacité de 10 000 m3, le bassin des Biâtres pourra alors stocker les eaux pluviales et usées, en attendant de pouvoir être traitées plus tard, par la station d’épuration de Garibaldi. Le coût global du projet s’élève à 12 millions d’euros.
Fermeture du chemin des Biâtres de septembre 2018 à avril 2020
Après avoir piloté la 1ère phase de dépollution du terrain pendant plusieurs mois, la société Artélia s’apprête à coordonner les phases de construction du bassin enterré en béton armé, en collaboration avec les entreprises Léon Grosse, Spie Batignolles et la SAUR. A partir de septembre 2018, une portion du chemin des Biâtres sera fermée à la circulation pendant 20 mois. Une déviation sera mise en place via le boulevard Garibaldi puis le boulevard du Port aux Filles. Un cheminement pour les piétons et vélos permettra de contourner le chantier, le temps des travaux. Commenceront alors les phases successives de la réalisation du bassin de stockage enterré donc invisible, ainsi qu’un bâtiment de maintenance qui lui sera visible, mais ne dépassant pas une hauteur de 6 mètres. Après le forage, la mise en place de 160 pieux de 80 cm de diamètre, installés à 30 mètres de profondeur, ainsi que l’injection d’un bouchon étanche placé au fond de la structure, vont permettre la construction du bassin de 35 mètres de diamètre, comptant une hauteur d’eau de 12 mètres. Enfin, la réalisation de la structure annexe, le raccordement des canalisations de 2,5m en amont et en aval du bassin, et l’aménagement paysagé clôtureront les travaux. La mise en service du bassin d’orage est programmée en avril 2020.
Les riverains présents à la réunion publique ont exprimé certaines inquiétudes concernant les gênes occasionnées pendant la réalisation des travaux. Du bruit aux perturbations de la circulation, les riverains ont interrogé l’équipe en charge du projet, notamment sur les émanations malodorantes : « Le bassin sera complétement enterré, désodorisé, limitant ainsi l’installation de mauvaises odeurs. De plus le système de stockage filtre et brasse en continu les apports d’effluents, afin de ne pas créer un dépôt au fond de la structure. La construction de ce bassin est la meilleure option pour la réception de toutes les surverses des communes alentours, l’assainissement de la ville et de l’Intercommunalité, avant d’envisager l’extension de la station d’épuration du Bourget du lac en 2022, celle d’Aix les Bains ne pouvant pas être agrandie » déclare Dominique Dord.