André Gimenez, la volonté du bon sens

Lecture 4 minute(s)

Après une carrière au service du sport municipal qui l’a vu rejoindre la Direction Technique Nationale d’athlétisme, André Gimenez est à l’heure actuelle un conseiller municipal de la minorité, représentant d’une opposition qui ne cherche pas juste à s’opposer mais aussi à proposer. Accompagné de 35 colistiers, il se présente cette année à l’élection municipale avec la liste «Aix Autrement.»
Cette liste sera apolitique, les membres ne sachant même pas forcément qui vote pour qui lors de différentes élections. Le but est de n’être soumis à aucun ordre venant d’un organe central qui n’irait pas forcément dans les intérêts de la commune.
Les trois piliers de la candidature de M. Gimenez sont le commerce et le tourisme, l’urbanisme et l’environnement ainsi que la circulation et les transports.

Commerce et tourisme
Il souhaite faire revenir les aixois dans le centre afin de relancer la vie économique des commerces. Pour ce faire, le candidat propose de faire cesser le stationnement payant et d’instaurer à la place un système gratuit avec des disques, limitant la durée en concertation avec les commerçants.
Pour le tourisme, s’il ne souhaite pas être mis en avant comme porteur du projet, il soutient l’idée de la réouverture de la crémaillère du Revard avec un tram électrique. Selon les estimations qu’il a faites, elle pourrait permettre de drainer 300 000 touristes par an avec un coût d’investissement entièrement financé par le privé.

Urbanisme et environnement
Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la population aixoise est en recul. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce sont 35 et non 39 personnes qui sont présentes sur la liste. Voulant lutter contre les logements inoccupés, il souhaite que, lors de la construction de nouveaux bâtiments, en plus des 25% de logements sociaux réglementaires, des logements accessibles aux étudiants et jeunes ménages soient aussi construits.
L’environnement sera à la charge du premier adjoint, signe fort de l’importance qui lui sera dédiée. Ainsi, M. Gimenez déclare que chaque décision sera examinée sous son aspect écologique. Il souhaite aussi rendre perméables le plus d’espaces possibles dans la ville et replanter des arbres.

Circulation et transports
Questionné quant au bien-fondé de rendre le stationnement gratuit dans le centre, ce qui pourrait attirer encore plus d’automobiles et donc créer de plus grands problèmes de circulation, M. Gimenez répond que ce ne sera qu’une mesure transitoire. Il a en effet pour projet de construire des parkings en périphérie de la ville afin d’encourager les visiteurs et habitants à y laisser leurs véhicules afin de désengorger la ville.
Concernant les transports, tout le monde est bien conscient à l’heure actuelle de la défaillance du service de transport public. Il voudra donc profiter du renouvellement de la concession au printemps prochain pour revoir le plan mais aussi privilégier les modes de transports «doux» tels que le vélo ou la marche.

Les thermes
Dossier brûlant, les anciens thermes nationaux n’ont pas échappé au discours. 
Opposant farouche au projet de rénovation tel qu’il est présenté à l’heure actuelle, le candidat refusera de signer un quelconque permis pour construire les deux édifices devant s’élever au-dessus du bâtiment. 
Au contraire, il souhaite s’engager dans la continuité du rachat des bâtiments Pellegrini et Princes Neufs en proposant à des partis privés de racheter des parties et les rénover, sans que cela ne nécessite un vaste projet immobilier.
De plus, sans ces logements, l’extension du parking de l’Hôtel de Ville et la construction d’un nouveau parking ne seraient pas nécessaires, permettant d’annuler ces deux chantiers aussi.

Quel type de maire serait-il ?
Aux conseillers municipaux, il accorderait une indemnité de représentation s’élevant à 200€ par mois ainsi qu’un «bonus» selon leur engagement et leur investissement. Cela leur permettrait d’éviter d’engager des frais de déplacements ou autres et d’être en quelque sorte remerciés pour leur travail.
Par rapport à la population, il ne souhaite pas continuer avec la concertation telle qu’elle est aujourd’hui car «ce n’est pas une fois par an, au mois de décembre, qu’il faut s’adresser aux citoyens». Il souhaite donc que la mairie soit toujours ouverte au public. Si ce n’est lui qui pourrait recevoir ses administrés, alors un adjoint ou un agent des services les accueillerait, essayant d’apporter une réponse au plus vite.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil