L’accordéon de retour sur les ondes !

Lecture 3 minute(s)

Les amateurs d’accordéon et de danse du bassin aixois, et même au-delà, attendent le dimanche 2 février avec impatience… En effet, après plus d’un mois d’absence, due à un arrêt nécessaire de la fréquence provisoire 88FM sur laquelle émet Radio Grand Lac, l’émission «L’accordéon c’est ma passion» sera de retour, dès cette date, chaque dimanche en direct, de 10h à 11h.
Ce pari un peu fou de confier une plage-horaire pour une émission dédiée à l’accordéon, en ces temps où cet instrument est boudé par les programmes télévisés, a été imaginé par les deux coprésidentes de la radio, Sandra Baud et Claudie Fraysse. Et le pari a été gagné ! Depuis le mois d’avril 2019, l’audience de cette émission, présentée par Jean-Pierre Germain, passionné d’accordéon et organisateur du célèbre gala d’accordéon d’Albens mais aussi présentateur de festivals dans toute la France, ne cesse de grimper. En Savoie, et aussi dans de nombreux autres Départements français, et même au Maroc, ils sont nombreux, grâce à internet, à écouter cette émission et à danser dans les cuisines ou les salons sur les rythmes proposés par l’animateur.
Jean-Pierre Germain construit son émission comme le déroulement d’un bal pour que les danseurs s’y retrouvent, alternant les rythmes comme le font les grands orchestres. Il laisse d’ailleurs une belle place à la musique de bal, le fameux «musette», interprété par des artistes de renommée nationale voire internationale, en s’appuyant principalement sur la génération issue des «Petits Prodiges de l’Accordéon» formés par Maurice Larcange durant les années 1990 et 2000. Bien sûr, l’accordéon étant un instrument pluriel, l’émission propose également des morceaux de jazz, de musique classique ou des pièces de concert, tous interprétés par des artistes confirmés avec le «piano du pauvre». En gage de la qualité de la programmation, Jean-Pierre Germain a choisi pour marraine Stéphanie Rodriguez, artiste lyonnaise devenue une des stars de l’accordéon en France, et pour parrain le talentueux Fabrice Peluso, vedette de l’instrument et, bien sûr très connu à Aix les Bains dont il est originaire.
Le dimanche 5 avril prochain, la radio fêtera le premier anniversaire de cette émission avec un programme spécial et de belles surprises pour les auditeurs !
Radio Grand Lac est la radio du territoire situé tout autour du lac du Bourget. Radio associative basée à Aix les Bains, elle ne vit que par la passion et l’engagement des personnes bénévoles qui y animent des émissions sur les sujets les plus divers, sous la conduite de Sandra Baud et de Claudie Fraysse. Cette belle équipe est très motivée mais Radio Grand Lac peut et doit encore se développer pour être un média digne du merveilleux territoire qu’elle couvre de ses ondes. Alors si vous avez toujours voulu faire de la radio et si vous aimez le territoire de Grand Lac, n’hésitez pas ! Vous pouvez rejoindre l’équipe de bénévoles et proposer votre programme pour la radio (mail : radiograndlac@gmail.com) !

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil