Les opticiens se mobilisent pour traiter les urgences
Avoir une bonne vue est primordial en cette période de confinement, surtout quand il s'agit de rester informé de l'actualité locale dans les pages de votre hebdomadaire favori. Ainsi pour ne pas fatiguer davantage vos yeux si ceux-ci rencontrent quelques problèmes actuellement en raison par exemple d'une monture aux verres qui ne sont plus adaptés, découvrez dans les lignes qui suivent la réponse claire des opticiens qui se sont mobilisés pour traiter les urgences.
Service minimum dans tous les départements
Du 01 au 95, soit de l'Ain au Val-d'Oise, sans oublier les 5 départements d'Outre-Mer (Guadeloupe, La Réunion, Martinique, Guyane et Mayotte), tous les départements français sont concernés par le dispositif exceptionnel de service minimum mis en place par les trois syndicats d'opticiens (ROF, SYNOM et FNOF), en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, afin d’assurer la permanence des soins en santé visuelle. Ce dispositif a pour vocation d’assurer le suivi des demandes urgentes, dans des conditions optimales de sécurité, tant pour le public que pour les personnels. Dans les magasins ouverts quelques heures par semaine (retrouvez le plus proche de chez vous sur le site www.urgenceopticien.fr), vous pourrez ainsi avoir accès sur rendez-vous au renouvellement de vos équipements cassés ou perdus, au renouvellement de vos équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence et à la délivrance d’un équipement optique si vous êtes un personnel soignant mobilisé dans le cadre du plan Covid-19. Par ailleurs, l’examen de vue doit rester l’exception et se limiter aux cas d’absolue nécessité. La contactologie et le renouvellement de vos lentilles de contact et de vos produits d’entretien pouvant quant à eux attendre, ils ne seront pas traités prioritairement.
L'utilisation des lentilles à la loupe
Pendant cette période de confinement, il est rappelé l’importance de respecter les règles d’usage et d’utilisation des lentilles et produits d’entretien : respect de la durée de port journalière, solution d’entretien à jeter après chaque usage, étui à renouveler régulièrement, pour les lentilles jetables les jeter dès qu’elles ont été utilisées conformément à leur durée de vie, etc. Compte-tenu des mesures de confinement demandées par le gouvernement, il est fortement recommandé de limiter vos déplacements. Aussi, si vous arrivez à la fin de vos lentilles et de vos produits d’entretien et que votre opticien habituel n’est pas en mesure de vous fournir, il est recommandé de privilégier le recours à votre paire de lunettes. Si toutefois, vos lentilles sont indispensables en cette période de confinement, et en l’absence d’autre solution, contacter un opticien répertorié sur le site www.urgenceopticien.fr pour trouver une solution. Enfin, lors de la pose, de la dépose ou de la manipulation des lentilles, n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après.
Pour toute question, envoyez un mail à contact@urgenceopticien.fr