Un «drive test» pour le Covid-19

Lecture 3 minute(s)

Depuis la semaine dernière, le laboratoire d’analyses médicales d’Aix-les-Bains a mis en place un «drive test» dans la Rue de Verdun. Ce dispositif consiste en deux tentes dans lesquels peuvent se rendre des personnes suspectées de porter le Covid-19 en voiture afin de se faire prélever un échantillon biologique sans risquer de contaminer d’autres personnes.
Uniquement sur ordonnance, un rendez-vous peut être pris par téléphone et le prélèvement est effectué en moins de cinq minutes. La priorité est donnée au personnel soignant puis au patients symptomatiques et autres porteurs de comorbidités (qui sont des pathologies lourdes pouvant entrainer plus de risques de développer une forme sévère de Covid-19). Selon le Docteur Antoniotti, il y a peu d’intérêt de faire un test à une personne sans symptômes parce que «ce serait gâcher un test en défaveur de quelqu’un qui en aurait besoin». Il faut effectivement prendre en compte qu’il y une pénurie mondiale de tests et que ce sont les hôpitaux et Centre Hospitaliers Universitaires qui sont prioritaires en France pour recevoir les écouvillons et réactifs nécessaires au test.
Bien entendu, le Dr Antoniotti aimerait pouvoir proposer plus de tests au public mais il n’a pour le moment d’autre choix que de les cibler pour les personnes exposées ou vulnérables. Il nous indique cependant que la situation pourrait évoluer d’ici une dizaine de jour avec l’arrivée de nouveaux test sanguins. Ceux-ci ne détecteront pas la présence active de la maladie comme la méthode PCR actuellement utilisée (et expliquée dans l’édition précédente de l’Hebdo) mais en cherchant des anticorps. En effet, face à une maladie, l’organisme se défend et fabriquer des anticorps. Ces tests sanguins vont donc pouvoir déceler la présence d’anticorps signalant le passage passé de la maladie et une guérison. Ils serviront donc principalement à évaluer la prévalence de la maladie dans la population parmi les porteurs sains ou ayant développé une forme légère. Comme on considère que l’immunité de groupe est atteinte une fois que 60 à 75% de la population a été atteinte est guérie, ils seront nécessaires pour pouvoir commencer à parler d’une éventuelle fin de confinement dans les semaines à venir. Il faut toutefois savoir raison garder quant à ceci, les dépistages prenant sans doute un certain temps avant d’avoir pu remplir leur rôle.
Au «drive test» d’Aix-les-Bains, les échantillons prélevés sont envoyés en laboratoire à Lyon et les résultats sont annoncés de manière confidentielle au patient vie une plateforme internet sécurisée par mot de passe personnel. Coûtant autour de 50€, il est inscrit à la nomenclature de la Sécurité Sociale et est intégralement remboursé par celle-ci.

Ces test se déroulent sous la supervision de l’Agence Régionale de Santé et il est important de noter que c’est elle qui a donné l’autorisation d’installer un tel dispositif mais aussi que tous les laboratoires agréés peuvent les effectuer sur la population ciblée.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil