L’EHPAD Les Grillons s’organise face à la crise
Alors que la crise du Coronavirus sévit depuis plusieurs semaines en France, l’EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) des Grillons à Aix-les-Bains a déclenché son Plan Bleu en coordination avec le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale). Celui-ci instaure des nouvelles mesures d’hygiène, de lutte contre l’isolement et une adaptation des besoins en personnel de l’établissement.
Les mesures les plus iconiques sont l’interdiction des visites depuis le 9 mars dernier et l’arrêt des interventions extérieures et des animations collectives depuis le 16 mars. En ce qui concerne les visites, il est à noter que pour les résidents en fin de vie une décision peut être prise au cas par cas entre le médecin coordinateur et la directrice de l’établissement, Stéphanie Guillemin.
Les résidents s’adaptent
Prenant tous leurs repas dans leur chambre depuis le 9 mars et sans activités collectives depuis le 16, les résidents ont dû, eux aussi, s’adapter à un nouveau mode de vie. Devant l’interdiction des visites, 20 des résidents passent des appels en visio avec leurs familles et tous peuvent bénéficier d’appels téléphoniques personnalisés.
En termes de distraction, certains ont droit à une lecture du journal personnalisée et le musicothérapeute qui intervient habituellement a envoyé une vidéo qui a été diffusée à ses plus fidèles résidents.
La télévision est elle une fenêtre sur le monde mais une fenêtre très anxiogène. Étant le principal moyen d’information des résidents, elle participe à une tension de leur moral assez dommageable alors que le virus n’a pas atteint l’institution.
Pour que les familles ne s’inquiètent pas trop, la directrice leur envoie régulièrement un courrier électronique afin de les tenir informées des actualités de l’établissement. Et pour ceux qui n’ont pas de famille, une attention particulière leur est prêtée afin qu’ils ne se sentent pas trop seuls durant leur confinement. Ils sont en lien notamment avec des jeunes en service civique qui venaient chaque semaine avant le confinement.
Le personnel s’organise
Dans sa lutte contre le virus, le personnel s’est organisé de manière à limiter les possibilités d’infection. En effet, tout le monde est bien conscient que si l’épidémie venait à atteindre l’établissement, cela viendrait de l’extérieur.
Tous les professionnels portent donc systématiquement un masque depuis le 16 mars et ont leur température vérifiée avant le service. En cas de fièvre, ils ne sont pas autorisés à travailler.
L’application des gestes barrières se fait de manière très systématique et le nettoyage et la désinfection des locaux et renforcée.
Mme Guillemin tient d’ailleurs à souligner que le personnel est «très volontaire et investi», ajoutant que certains d’entre eux ont même annulé des congés afin d’être présents auprès des résidents. Ils veulent en effet faire tout ce qu’ils peuvent afin de contribuer à l’accompagnement de ces derniers.
Bien entendu, il existe une peur de rapporter le virus chez soit ou dans l’EHPAD mais dans l’ensemble, le moral est encore bon pour ces agents qui sont elles aussi en première ligne dans cette «guerre» sanitaire.